La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 1 1/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3/4 %.

L’évolution de l’économie mondiale a été largement conforme aux projections de la Banque énoncées dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre. L’économie américaine croît à un rythme graduel et est freinée par l’incertitude entourant le précipice budgétaire. L’Europe demeure en récession. La croissance en Chine semble se stabiliser. Les cours des produits de base se sont maintenus à des niveaux élevés depuis la parution du RPM d’octobre, et les pressions inflationnistes à l’échelle du globe sont modestes, sous l’effet de la persistance de capacités excédentaires. La conjoncture financière mondiale demeure expansionniste, bien que vulnérable à des chocs majeurs venant des États-Unis ou de l’Europe.

Au Canada, l’activité économique a été faible au troisième trimestre, en partie à cause de perturbations temporaires au sein du secteur de l’énergie. Même si le rythme sous-jacent de l’économie semble légèrement plus faible qu’anticipé précédemment, on s’attend à ce que la croissance s’accélère au cours de 2013. L’expansion devrait être principalement alimentée par la hausse de la consommation et des investissements des entreprises, à la faveur des conditions financières très expansionnistes au pays. L’activité commence à reculer dans le secteur du logement, après avoir grimpé à des niveaux historiquement élevés. Même si le fardeau de la dette des ménages continue de s’alourdir, la progression du crédit aux ménages a ralenti. Il est trop tôt, cependant, pour déterminer si la modération de l’activité dans le secteur du logement et de la croissance du crédit sera soutenue. Les exportations canadiennes devraient se redresser progressivement mais continuer d’être limitées par l’atonie de la demande étrangère et les défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité. Ces défis comprennent la vigueur persistante du dollar canadien, dont le cours est influencé par les mouvements vers les valeurs refuges et les retombées de la politique monétaire mondiale.

L’évolution de l’inflation a été généralement conforme aux perspectives présentées dans le RPM d’octobre. On s’attend à ce que l’inflation mesurée tant par l’IPC global que par l’indice de référence remonte et retourne à 2 % au cours des douze prochains mois, la faible marge de capacités inutilisées présente actuellement au sein de l’économie se résorbant graduellement, la croissance de la rémunération du travail demeurant modérée et les attentes d’inflation restant bien ancrées.

Compte tenu de tous ces facteurs, la Banque a décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. Au fil du temps, une réduction modeste de la détente monétaire sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d’inflation de 2 %. Le moment et le degré de toute réduction seront évalués avec soin, en fonction de l’évolution économique à l’échelle internationale et nationale, y compris l’évolution des déséquilibres dans le secteur des ménages.

Note d’information

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 23 janvier 2013. Le RPM que la Banque publiera au même moment contiendra la nouvelle projection pour l’économie et l’inflation ainsi qu’une analyse des risques connexes.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués