La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 3 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 3 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 1/4 %.
Les trois facteurs à l'œuvre à l'échelle mondiale qui ont été mis en lumière dans la Mise à jour de juillet du Rapport sur la politique monétaire continuent d'exercer une grande influence sur l'économie canadienne. Deux de ces facteurs – la tenue de l'économie américaine et les turbulences persistantes sur les marchés financiers internationaux – ont en gros évolué conformément aux attentes de la Banque. Toutefois, le risque s'est accentué qu'une interaction accrue entre la faiblesse de l'économie américaine et les tensions sur le marché du crédit puisse se répercuter sur les perspectives pour 2009 aux États-Unis.
En ce qui concerne le troisième facteur, soit la forte augmentation des cours des produits de base, le risque cerné en juillet concernant la possibilité que ceux-ci soient plus bas que postulé s'est matérialisé. Ce phénomène est en bonne partie attribuable à l'incidence du ralentissement de la croissance mondiale sur la demande d'énergie. Les stocks étant tendus, les prix des produits de base devraient demeurer volatils. Le recul que ces derniers ont enregistré a contribué de façon marquée à la dépréciation du dollar canadien par rapport à son pendant américain. La baisse de régime à l'échelle du globe et le repli du dollar canadien auront des effets opposés sur la demande de biens et services canadiens.
Au Canada, la demande intérieure s'est quelque peu tassée mais reste forte. Elle continue d'être soutenue par des conditions financières qui demeurent beaucoup plus favorables que dans la plupart des autres grandes économies ainsi que par des gains au chapitre des revenus découlant de l'amélioration passée des termes de l'échange. Dans l'ensemble, le niveau de l'activité économique est légèrement plus bas qu'on ne s'y attendait en juillet mais demeure près de la capacité de production de l'économie.
Les pressions inflationnistes mondiales restent élevées et pourraient avoir des implications pour les prix des importations et la dynamique de l'inflation au pays. Bien que l'inflation mesurée par l'IPC global se soit hissée au-dessus de 3 %, l'inflation mesurée par l'indice de référence s'est maintenue à 1,5 % comme prévu. Les facteurs temporaires touchant ces deux mesures devraient se dissiper au cours des prochains trimestres, et la Banque prévoit toujours que le taux d'accroissement de l'IPC global et celui de l'indice de référence convergeront vers 2 % au second semestre de 2009. Cependant, étant donné la baisse récente des prix au comptant et à terme de l'énergie, la hausse du taux d'augmentation de l'IPC global attendue d'ici le premier trimestre de 2009 sera inférieure aux projections énoncées en juillet.
Compte tenu de ce qui précède, la Banque estime que le degré de détente monétaire fourni par le niveau actuel du taux cible du financement à un jour demeure approprié. Elle continuera de suivre de près la situation économique et financière au pays et à l'étranger, ainsi que l'évolution des risques, et de mener une politique monétaire axée sur la réalisation de la cible d'inflation de 2 % à moyen terme.
Note d'information
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 21 octobre 2008. Le Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 23 octobre, contiendra une mise à jour complète des perspectives établies par la Banque au sujet de la croissance et de l'inflation, dont un examen des risques entourant la projection.