La Banque du Canada annonce la nomination d'un conseiller spécial

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. Bruce Little occupera durant l'année 2005-2006 le poste de conseiller spécial. M. Little, qui se joindra à la Banque en septembre, est un journaliste récemment retraité du Globe and Mail, où il a passé la majeure partie des 20 dernières années à écrire des articles sur l'économie et les finances publiques.

Le poste de conseiller spécial a été créé en 1998 afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire et de permettre à des spécialistes de l'économie et de la finance issus du milieu universitaire et du secteur privé d'acquérir une connaissance directe du fonctionnement de l'institution.

Depuis l'instauration de cibles de maîtrise de l'inflation en 1991, les communications constituent l'une des priorités stratégiques de la Banque. En plus de collaborer aux diverses initiatives de l'institution en matière de communications, M. Little fournira des conseils à ce sujet. Il prendra également part aux travaux liés aux activités de recherche économique et de planification, dont la reconduction, en 2006, de l'entente relative à la cible d'inflation conclue entre la Banque et le gouvernement fédéral.

M. Little possède un diplôme en économique de l'Université Queen's. Il a travaillé pour le Hamilton Spectator, le St. John's Daily News, le Financial Times of Canada, Southam News Services, la chaîne anglaise de Radio-Canada à Halifax et le Globe and Mail. Il a rédigé une chronique hebdomadaire dans le Globe and Mail où il se servait de statistiques récentes afin d'examiner les tendances économiques et sociales, et il a tenu une autre chronique sur les enjeux économiques et les finances publiques. Lorsqu'il a pris une pause dans sa carrière de journaliste au début des années 1980, M. Little a assumé diverses fonctions dans le secteur public fédéral. En 1999, il a été le premier lauréat du Prix des médias accordé par le Projet de la recherche sur les politiques au Canada et, en 2000, le Forum des politiques publiques lui a décerné le prix Hyman-Solomon pour l'excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques.

**************************

Voici la liste des conseillers spéciaux précédents.

Année Conseiller spécial invité Affiliation professionnelle au moment de la nomination
1998-1999 Professeur David Laidler Université Western Ontario
1999-2000 Professeur Daniel Racette École des Hautes Études Commerciales
2000-2001 Professeure Angela Redish Université de la Colombie-Britannique
2001-2002 Professeur John Chant Université Simon Fraser
2002-2003 Andrew Spence Directeur — Recherche sur les taux de change et d'intérêt, Valeurs Mobilières TD
2003-2004 Professeur John Helliwell Université de la Colombie-Britannique
2004-2005 Professeur Chris Ragan Université McGill
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués