La Banque du Canada annonce la nomination d'un conseiller spécial

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que M. John Helliwell occupera en 2003 et 2004 le poste de conseiller spécial, qui est réservé à un économiste invité. M. Helliwell, qui se joindra à la Banque en septembre, a enseigné l'économie à l'Université de la Colombie-Britannique de 1967 à 2002 et est actuellement chercheur invité au Merton College, à Oxford. De 1965 à 1980, il a assumé à temps partiel la fonction de conseiller en recherches auprès du département des Recherches de la Banque du Canada, où il a participé activement à l'élaboration des premiers modèles macroéconométriques de l'institution appliqués à l'économie canadienne et aux liens économiques internationaux.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire et d'augmenter le bassin d'universitaires et d'économistes du secteur privé possédant une connaissance directe du fonctionnement de l'institution. M. Helliwell, qui s'intéresse notamment aux relations commerciales canado-américaines, aidera la Banque à mieux comprendre des questions telles que la croissance de la productivité et la mobilité de la main-d'oeuvre, et conseillera et orientera le personnel dans les recherches menées sur ces sujets.

M. Helliwell est titulaire d'un doctorat en économique de l'Université d'Oxford. En 2001, il a occupé la chaire Christensen du St. Catherine's College, à Oxford, en tant que chercheur invité, et, de 1991 à 1994, il a été titulaire de la chaire Mackenzie King en études canadiennes à l'Université Harvard. M. Helliwell est l'auteur de plusieurs ouvrages sur des questions liées aux échanges commerciaux, dont How Much Do National Borders Matter? et Globalization and Well-Being, pour lequel on lui a décerné le prix Donner ce printemps. Son expérience dans ces domaines lui sera un précieux atout dans l'exercice de ses fonctions d'économiste invité.

Se sont déjà succédé au poste de conseiller spécial M. David Laidler, professeur à l'Université Western Ontario, M. Daniel Racette, professeur à l'École des Hautes Études Commerciales, Mme Angela Redish, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique et M. John Chant, professeur à l'Université Simon Fraser. Le poste est actuellement occupé par M. Andrew Spence, directeur — Recherche sur les taux de change et d'intérêt auprès de Valeurs Mobilières TD.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués