Bourse du gouverneur

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la Bourse du gouverneur : la marche à suivre pour proposer une candidature, le processus de sélection, et les modalités que doivent respecter les lauréats.

La période de mise en candidature pour la Bourse du gouverneur de 2025 se déroulera du 6 septembre au 29 novembre 2024.

But

La Bourse du gouverneur fournit un soutien financier à des universitaires reconnus pour leur expertise et leurs travaux dans des domaines qui sont au cœur des grandes fonctions de la Banque.

La Bourse consiste en une subvention de recherche de 30 000 $ par année, accordée pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans et assujettie à un processus annuel d’examen et de confirmation.

Pour d’autres renseignements au sujet des versements annuels, voir la foire aux questions du Programme de bourses.

Mise en candidature

La période de mise en candidature pour la Bourse du gouverneur de 2025 se déroulera du 6 septembre au 29 novembre 2024.

Les universités peuvent présenter autant de candidatures qu’elles le souhaitent pour la Bourse du gouverneur.

Consciente de la valeur ajoutée de la diversité, la Banque favorise l’inclusion de toutes les personnes dans les métiers de l’économie ou de la finance, sans égard à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre, au milieu socio-économique ou à l’expérience vécue. Elle encourage la candidature de chercheurs et chercheuses de différentes identités provenant d’horizons divers.

Admissibilité

Chaque candidat à la Bourse du gouverneur doit :

  • être citoyen canadien, résident permanent ou habilité à travailler au Canada;
  • mener et soutenir des recherches en économie ou en finance au Canada (une candidature peut également être étudiée si la majeure partie de la recherche est effectuée au Canada);
  • avoir obtenu un doctorat au cours des dix années précédant sa mise en candidature;
  • occuper, dans une université canadienne, un poste de professeur adjoint ou agrégé durant toute la période où il reçoit la Bourse.

Sélection

Les candidatures sont étudiées par le Comité de nomination du Programme de bourses de recherche, qui fait ses recommandations au Conseil de direction de la Banque. C’est ce dernier qui sélectionne le lauréat. Pour en savoir plus, veuillez consulter le mandat du Comité de nomination du Programme de bourses de recherche.

Les candidatures admissibles seront étudiées en fonction notamment des critères suivants :

  • l’excellence et l’innovation manifestes des travaux, attestées par : les articles parus et à paraître dans de grandes revues spécialisées à comité de lecture; les citations des travaux et les références qui y sont faites (p. ex., commentaires, critiques); les documents de travail; d’autres documents de recherche, dont des livres et des chapitres de livre; les bourses de recherche et prix obtenus; et la reconnaissance des pairs;
  • un leadership dans la discipline ou l’établissement universitaire démontré par un rôle de mentor, la participation à des comités, la collaboration, la contribution à la formation et au perfectionnement de nouveaux chercheurs, etc.;
  • l’applicabilité aux activités de recherche et d’élaboration de politiques menées à la Banque du Canada, à en juger par la complémentarité entre les travaux écrits et le programme de recherche du candidat et les plans et les priorités de recherche de la Banque, comme en témoignent les documents de candidature;

Modalités

Les lauréats de la Bourse du gouverneur doivent se conformer aux modalités indiquées ci-dessous ainsi qu’à d’autres conditions. De plus amples renseignements leur seront transmis, ainsi qu’aux universités proposant leur candidature.

Collaboration avec les chercheurs de la Banque

Les lauréats sont tenus de travailler périodiquement avec les chercheurs de la Banque. Il pourra s’agir, par exemple, de collaborer à la rédaction d’un article, de prendre part à des séminaires ou de commenter des projets et des documents de recherche.

Échange de connaissances

Les lauréats pourront participer à un « Échange de connaissances » annuel pendant la durée de leur bourse, au siège de la Banque du Canada, à Ottawa, ou à tout autre endroit déterminé par cette dernière.

Le prochain Échange de connaissances aura lieu au début de mai 2025.

Examen et confirmation annuels

La Bourse du gouverneur est accordée sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels du Conseil de direction de la Banque. Dans le cadre de ce processus, qui a lieu à l’automne de la première année, les boursiers doivent fournir une mise à jour de leur plan de recherche. Le Bureau de gouvernance de la Banque leur communiquera les renseignements nécessaires.

Promotion

Les lauréats de la Bourse du gouverneur autorisent la Banque du Canada à divulguer leur nom et leurs compétences professionnelles.

Sur cette page
Table des matières