Les marchés financiers sont constitués des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés de produits dérivés et des marchés des changes. Ils forment l'un des trois éléments du système financier canadien et constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d'intérêt et aux taux de change.
Rôles de la Banque sur les marchés
Les marchés financiers sont constitués des marchés monétaires, obligataires et boursiers ainsi que des marchés de produits dérivés et des marchés des changes. Ils forment l'un des trois éléments du système financier canadien et constituent le principal canal par lequel les variations du taux directeur de la Banque sont transmises aux taux d'intérêt et aux taux de change. À ce titre, les marchés financiers concourent à la réalisation des objectifs de la politique monétaire de l'institution.
La Banque participe également aux marchés financiers par la vente de titres d'État. Exceptionnellement, elle peut aussi intervenir sur les marchés des changes au nom du gouvernement pour favoriser le fonctionnement ordonné du marché du dollar canadien.
La Banque poursuit d'autre part de vastes recherches afin de mieux comprendre la structure du système financier canadien et de déterminer comment elle peut soutenir le développement et la stabilité des marchés nationaux.
Portail sur le système financier
Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier.
Avis aux marchés
Voir les avis sur nos activités sur les marchés financiers.