La Banque du Canada laisse inchangé le taux cible du financement à un jour à 1/4 % et réitère son engagement conditionnel à le maintenir à ce niveau jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1/4 %. Le taux officiel d'escompte demeure à 1/2 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1/4 %.
La reprise économique mondiale en cours découle largement de la croissance vigoureuse de la demande intérieure dans de nombreuses économies de marché émergentes et est alimentée par les mesures exceptionnelles de détente monétaire et budgétaire prises dans les économies avancées ainsi que par les actions extraordinaires menées par ces dernières à l'appui des systèmes financiers.
Le niveau de l'activité économique au Canada a été légèrement supérieur à ce que la Banque avait projeté dans la livraison de janvier du Rapport sur la politique monétaire. L'économie a progressé de 5 % en taux annuel au quatrième trimestre de 2009, grâce à la vigueur de la dépense intérieure et à un nouveau redressement des exportations. Les facteurs qui sous-tendent la reprise au Canada demeurent essentiellement les mêmes. Il s'agit des politiques de relance, du regain de confiance, de l'amélioration des conditions financières, de la croissance de l'économie mondiale et du renforcement des termes de l'échange. Parallèlement, la vigueur persistante du dollar canadien et le bas niveau de la demande américaine, en chiffres absolus, continuent de freiner considérablement l'activité économique au Canada.
L'inflation mesurée par l'indice de référence a été un peu plus élevée que prévu, sous l'effet à la fois de facteurs temporaires et de l'intensification de l'activité économique. Les perspectives de l'inflation devraient continuer à refléter les influences conjuguées de la demande intérieure plus robuste, du ralentissement de la progression des salaires et de l'offre excédentaire au sein de l'économie.
Sous réserve des perspectives actuelles concernant l'inflation, le taux cible du financement à un jour devrait rester au niveau auquel il se situe présentement jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2010 afin que la cible d'inflation puisse être atteinte.
Les risques associés aux perspectives de l'inflation demeurent les mêmes que ceux décrits dans le Rapport de janvier. Les principaux risques à la hausse ont trait au fait que la demande mondiale et la demande intérieure pourraient être plus fortes que prévu. Les risques à la baisse sont liés à la possibilité d'une reprise mondiale plus lente et à la vigueur persistante du dollar canadien. La Banque juge que les principaux risques macroéconomiques entourant sa projection concernant l'inflation sont relativement équilibrés.
Note d'information
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 20 avril 2010.
Le Rapport sur la politique monétaire que la Banque publiera le 22 avril 2010 contiendra la nouvelle projection pour l'économie et l'inflation ainsi qu'une analyse des risques connexes.