Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Disponible en format(s) : PDF

L’élimination des obstacles pour les utilisatrices et utilisateurs de systèmes de paiement numérique passe obligatoirement par une approche de conception axée sur l’inclusivité et la convivialité. Notre étude vise principalement à favoriser l’empathie envers les personnes dont les comportements témoignent d’obstacles sur les plans de l’accessibilité ou de l’utilisabilité, et à déterminer les besoins de celles-ci. Plus précisément, nous examinons deux groupes d’utilisatrices et utilisateurs répartis en fonction de deux comportements courants : se fier aux autres pour effectuer des tâches et éviter d’interagir avec les technologies.

La Banque du Canada s’est associée à l’Inclusive Design Research Centre de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario pour mieux comprendre ces deux groupes. Grâce à des séances de conception coopérative, nous avons cerné des situations où la coopération est requise, des fonctionnalités de système qui facilitent le soutien pour les opérations bancaires et des difficultés rencontrées par la clientèle et les personnes qui l’aident.

Nous constatons que les personnes des deux groupes évitent les systèmes de paiement lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie. Pour les problèmes d’accessibilité qui ne peuvent pas être éliminés, il est essentiel de tirer parti des technologies qui améliorent les relations de coopération et permettent aux titulaires de comptes de contrôler le partage d’information.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2025-2