Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation

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Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Dans ce modèle, les distributions des prix et des marges à l’équilibre sont non dégénérées et continues; le prix d’une entreprise diminue à mesure que sa productivité augmente. La variation des marges entre les entreprises est plus complexe et dépend du processus de recherche et de la distribution de la productivité, qui sont tous deux estimés à l’aide de données sur les entreprises des secteurs du commerce de détail au Canada. Nous utilisons le modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Ces différences découlent de la variation des élasticités de la demande entre les entreprises, due à l’hétérogénéité de la productivité et à l’imperfection de l’information sur les prix. En outre, nous dérivons des expressions analytiques pour déterminer comment les prix et les marges des entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande. Cela nous permet d’analyser empiriquement l’hétérogénéité de la répercussion des chocs de coût et de demande sur les prix et les marges des entreprises. Nos résultats révèlent une hétérogénéité substantielle dans cette répercussion entre les entreprises, ce qui met en évidence les effets différents des chocs sur les consommateurs qui achètent à différents points de la distribution des prix. Enfin, notre analyse souligne l’importance de tenir compte des ajustements de prix et de marges des entreprises individuelles pour comprendre pleinement la répercussion sur les prix moyens.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2024-50