Gender Gaps in Time Use and Entrepreneurship

Disponible en format(s) : PDF

La proportion d’entrepreneurs, en particulier des leaders d’entreprises peu productives sans employés, diminue à mesure qu’une économie se développe. Ce phénomène est plus prononcé chez les femmes. En effet, comparativement aux hommes, elles sont plus susceptibles d’avoir leur propre entreprise dans les pays pauvres, mais le sont moins dans les pays riches. Nous cherchons à savoir si cette tendance peut s’expliquer par les écarts entre les sexes sur le plan du temps consacré à des activités non marchandes, ces écarts diminuant à mesure qu’une économie se développe. Nous élaborons un cadre quantitatif dans lequel le choix d’une profession dépend des capacités et du temps dont dispose une personne, et qui intègre des distorsions selon le sexe et les normes sociales liées au travail marchand. Lorsque nous étalonnons le modèle de sorte qu’il réplique les données portant sur plusieurs pays, nous constatons que les différences de normes sociales sont presque entièrement à l’origine des tendances relatives aux écarts entre les sexes sur les plans tant de la gestion du temps que de l’entrepreneuriat. Les normes sociales, en raison de leur effet sur la gestion du temps et l’entrepreneuriat, expliquent en grande partie les différences entre les pays en ce qui a trait à la production par personne et à la taille des entreprises, et elles ont une incidence importante sur le bien-être des femmes.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2024-43