The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar

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Les recherches sur l’introduction hypothétique d’un « dollar canadien numérique » s’intéressent, pour l’essentiel, à des aspects comme la politique publique, les innovations dans le domaine des technologies financières et l’opinion publique. Dans cette étude, nous nous penchons plutôt sur la proposition de valeur d’un tel dollar pour les consommateurs en étudiant les facteurs déterminants de son adoption, ainsi que les utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Pour ce faire, nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique. Les observations qualitatives sont corroborées par des enquêtes quantitatives menées auprès d’un grand nombre de personnes et comparées aux résultats d’une consultation publique ouverte réalisée en ligne par la Banque du Canada.

Nous constatons que la plupart des participants seraient favorables à l’émission d’un hypothétique « dollar canadien numérique », et nous identifions les groupes les plus susceptibles de faire partie des premiers utilisateurs. Une adoption rapide à grande échelle est cependant peu probable, car les modes de paiement qui existent déjà répondent aux besoins de la plupart des utilisateurs. Les groupes vulnérables sur le plan financier sont généralement ceux qui auraient le plus à gagner de ce nouveau mode de paiement, mais les plus réticents à l’adopter. Parmi les principaux facteurs qui pourraient susciter l’intérêt et faciliter l’adoption, notons une acceptation universelle par les commerçants, des coûts peu élevés, un accès facile, des paiements en ligne simplifiés, des fonctions permettant de partager les paiements, des outils de gestion budgétaire et des paramètres de sécurité et de confidentialité personnalisables. Les participants ont davantage cité ces caractéristiques que la possibilité d’utiliser le dollar hors ligne ou d’effectuer des paiements anonymes. Les résultats de notre étude montrent aussi que l’argent comptant demeure un mode de paiement important et que certains groupes pourraient s’opposer fermement à l’équivalent numérique du dollar s’ils associent son lancement à la fin de l’émission d’espèces. Enfin, pour qu’elle soit bien comprise, considérée et adoptée, l’idée du « dollar canadien numérique » doit être soutenue par une campagne d’information.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2024-16