À compter du vendredi 25 octobre 2024, la valeur marchande globale applicable aux opérations de prise en pension à un jour offertes passera à un seuil de 8 milliards de dollars par adjudication. Le montant exact de chaque opération de prise en pension à un jour sera établi en fonction des conditions du marché du financement à un jour et communiqué aux participants admissibles par l’intermédiaire du Système d’adjudication de la Banque du Canada au moment de l’adjudication. La limite par courtier pour chaque opération demeure de 3 milliards de dollars. Toutes les autres modalités d’application des opérations de prise en pension à un jour restent également inchangées.
La Banque apporte cette modification pour améliorer l’efficacité des opérations de prise en pension à un jour, un instrument courant lui servant à renforcer son taux cible du financement à un jour, compte tenu des changements structurels du marché du financement à un jour intervenus après la transition généralisée vers le cycle de règlement T+1. Cette transition s’est traduite par une augmentation substantielle et persistante des volumes admissibles pour le taux CORRA ainsi que par une pression à la hausse sur le taux du financement à un jour. Le fait de disposer d’une marge de manœuvre pour établir la taille des opérations de prise en pension à un jour lorsque la demande de fonds est forte améliora l’efficacité des opérations et aidera à rapprocher le taux des transactions au taux cible de la Banque.
La Banque surveille les conditions du marché du financement à un jour, et procédera à des opérations de prise en pension à un jour, au besoin, pour favoriser la mise en œuvre efficace de la politique monétaire.
Directeur
Département des Marchés financiers
Directeur
Département des Marchés financiers