Digital Payments: A Framework for Inclusive Design

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Nous examinons comment l’accessibilité des paiements numériques, le mode de paiement prépondérant au Canada, peut être améliorée au plan cognitif. Nous nous intéressons tout particulièrement aux moyens de surmonter les entraves cognitives présentes dans bon nombre d’interfaces et de produits numériques. L’approche que nous proposons se veut inclusive dans la mesure où la participation de personnes en situation de handicap cognitif aux phases de conception, d’essai et de rodage est indispensable.

Le cadre proposé est centré sur la simplicité d’apprentissage et la charge de travail, deux baromètres essentiels de l’accessibilité cognitive pour les interfaces bancaires et de paiement numérique. La simplicité d’apprentissage mesure le degré de maîtrise qu’acquiert un utilisateur au premier contact d’une application, la raideur de la courbe d’apprentissage, ainsi que l’efficacité d’un système. La charge de travail est la résultante des pressions cognitives et temporelles éprouvées, de la frustration vécue et de la performance de l’utilisateur.

Le cadre s’applique globalement aux méthodes de paiement numériques et électroniques. Nous mettons sur pied un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement. Sa mise à l’essai montre avec succès que notre cadre offre une approche itérative efficace pour améliorer l’accessibilité cognitive et l’utilisabilité. 

Ce cadre peut aider la Banque du Canada à créer des lignes directrices pour des produits de paiement électroniques, comme un éventuel « dollar canadien numérique », plus accessibles sur le plan cognitif. Le cadre facilite une évaluation efficace, mais n’élimine pas la nécessité d’une validation complémentaire. Il devrait également s’insérer dans un ensemble de tests holistiques visant à mesurer l’utilisabilité et l’accessibilité, car l’accessibilité cognitive n’est qu’une dimension de l’expérience de l’utilisateur.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2024-15