La Banque du Canada lance son programme de prêt de titres, en remplacement du Programme d’opérations de cession en pension de titres

La Banque du Canada va lancer son programme de prêt de titres le 2 octobre 2024. Comme elle l’a annoncé précédemment, elle met fin à l’actuel Programme d’opérations de cession en pension de titres (POCPT), dont la dernière opération aura lieu le 1er octobre 2024. Le programme de prêt de titres est conçu pour renforcer la liquidité des marchés des titres du gouvernement du Canada. La page et les modalités du programme ont été mis à jour sur le site Web de la Banque pour refléter les détails opérationnels et les objectifs du programme. Dans le cadre du programme de prêt de titres, la Banque prêtera certains titres du gouvernement du Canada qui sont en forte demande et recevra en garantie d’autres titres du gouvernement du Canada ou des Obligations hypothécaires du Canada à taux fixe, plutôt que de mettre ses titres à disposition en échange de liquidités dans le cadre de conventions de rachat, comme c’est le cas avec le POCPT.

Le taux de soumission minimal sera établi à 15 points de base. Ce taux cadre avec le taux de soumission maximal qui était précédemment fixé à 15 points de base en dessous du taux cible du financement à un jour de la Banque pour le POCPT. Avant de lancer son programme de prêt de titres, la Banque effectuera quelques petites opérations avec des négociants principaux pour tester le fonctionnement.

Dans le même temps, les modalités d’application des opérations de cession en pension à un jour ont été mises à jour, car la limite d’une contrepartie dans ces opérations ne prendra plus en compte son utilisation du POCPT.

La Banque peut modifier à sa discrétion la taille du programme, les prix ou d’autres paramètres pour atteindre ses objectifs. Elle a fait d’importants investissements dans ses systèmes pour améliorer l’efficacité de ses opérations, et elle collaborera avec les négociants principaux pour améliorer davantage la fonctionnalité et se mettre aux normes du marché. La Banque surveille continuellement les conditions du marché et reste déterminée à fournir le soutien nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du marché canadien du financement par titres.


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada


Directeur adjoint
Département des Marchés financiers
Banque du Canada