Lisez le message du gouverneur Macklem, renseignez-vous sur notre cadre de planification et découvrez comment nous suivrons nos progrès.
Message du gouverneur
Je suis ravi de vous présenter le Plan stratégique 2025-2027 de la Banque du Canada. Les plans triennaux guident notre institution depuis longtemps. Ils sont indispensables pour établir la ligne de conduite claire et ciblée qui nous permet d’assumer nos responsabilités. Lors de l’élaboration de chaque plan, nous examinons soigneusement l’évolution de la conjoncture au Canada et ailleurs dans le monde. Nous prenons aussi en compte les facteurs qui ont une incidence sur la vie des Canadiennes et des Canadiens parce que notre objectif est de continuer à les servir le mieux possible.
Nous sortons d’une crise sans précédent et en avons tiré beaucoup de leçons. La pandémie étant derrière nous et l’inflation, proche de la cible, nous nous tournons maintenant vers l’avenir afin d’être prêts pour ce qui s’en vient. Notre économie est de plus en plus complexe et le rythme auquel elle évolue ne cesse de s’accélérer. Le monde de demain est empreint d’incertitude; même si les avancées technologiques sont prometteuses, les risques continuent d’être le lot quotidien de tous, ici et à l’étranger. Et la population canadienne fait encore face à des pressions économiques et financières. Malgré tout ça, il y a des occasions à saisir.
Le Plan stratégique 2025-2027 a pour but d’assurer la stabilité des prix et la stabilité financière dont les Canadiennes et Canadiens ont besoin pour gérer leur quotidien et planifier leur avenir. Il vise aussi à leur montrer qu’ils peuvent compter sur nous pour défendre leurs intérêts en façonnant et en influençant les discussions économiques et financières à l’échelle mondiale.
Pour réaliser ces objectifs, nous allons aiguiser nos connaissances et solidifier nos façons de faire. La pandémie nous a appris que nous devons être prêts à prendre des mesures de politique monétaire rapides et fermes lorsque des chocs surviennent. Et pour prendre les bonnes décisions, nous avons besoin des meilleures informations qui soient. Le Plan stratégique 2025-2027 nous amènera à améliorer nos modèles économiques, à tirer parti de nouvelles sources de renseignements, et à redoubler d’efforts pour que nos recherches et nos analyses guident au mieux nos décisions de politique monétaire.
Au cours des trois prochaines années, nous allons aussi discuter davantage avec les Canadiennes et Canadiens. Nous voulons que nos décisions soient éclairées par les opinions et les expériences variées des personnes, des familles et des entreprises de nos collectivités. Nous allons donc organiser plus d’activités de rayonnement partout au pays pour écouter plus de gens. Et nous allons continuer aussi d’améliorer nos communications pour que tout le monde comprenne ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
Enfin, comme toute organisation qui a du succès, nous allons innover et adopter avec enthousiasme les dernières avancées technologiques et les nouveaux outils pour faire évoluer nos opérations et les protéger. Nous allons examiner le potentiel des technologies transformatrices, mettre à profit des outils de pointe et continuer de renforcer notre résilience et notre capacité à réagir à des perturbations.
Le lancement de notre Plan stratégique 2025-2027 ouvre la porte à tout un monde de possibilités. C’est une feuille de route qui façonnera l’avenir de la banque centrale du Canada en garantissant une économie et un système financier solides et stables, et en bâtissant un pays prospère pour tout le monde. Parce que les Canadiennes et Canadiens comptent sur nous.
Le gouverneur
Tiff Macklem
Notre cadre de planification
Thèmes
Nos principaux domaines d’action
Objectifs
Nos objectifs pour la période 2025-2027
Efforts
Ce que nous faisons pour atteindre nos objectifs
Nos indicateurs de réussite
Les résultats attendus à partir desquels nous mesurerons nos réalisations
Travailler à l’atteinte de nos objectifs
La mise en œuvre du plan stratégique de la Banque est supervisée par le Conseil de direction institutionnelle et le Conseil d’administration, et tous les employés ont un rôle important à jouer. Au cours des trois prochaines années, les équipes de l’ensemble de l’organisation travailleront en collaboration pour faire avancer les projets et promouvoir les efforts qui aident la Banque à atteindre ses objectifs stratégiques, tout en continuant de se concentrer sur le travail lié à ses grandes fonctions. En cours de route, nous informerons le Conseil d’administration et le public de nos progrès. Grâce à nos rapports d’étape réguliers, nous pourrons :
- évaluer l’incidence et l’efficacité de nos travaux
- déterminer en amont quand il pourrait être nécessaire de changer de cap