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Price Discounts and Cheapflation During the Post-Pandemic Inflation Surge

Disponible en format(s) : PDF

Nous examinons comment les variations des prix dans un même magasin changent avec l’inflation, et voyons si les ménages en tirent parti pour alléger le fardeau causé par les hausses de prix. Nous utilisons des microdonnées sur les prix de produits alimentaires vendus entre 2018 et 2024 par 91 grands détaillants multicanaux provenant de 10 pays différents. En mesurant les prix unitaires de produits compris dans des catégories précises, nous analysons deux grandes sources de variation des prix au sein d’un magasin : les rabais temporaires et les différences de prix entre des produits similaires. Les prix des produits mis à rabais ont augmenté à un rythme beaucoup plus lent en moyenne que les prix réguliers, ce qui a contribué à alléger le fardeau de l’inflation. En revanche, les prix des produits bon marché ont augmenté plus rapidement que ceux de produits similaires plus chers (phénomène que nous appelons « cheapflation »), ce qui a alourdi ce fardeau. En utilisant des données obtenues de panels Homescan composés de participants canadiens, nous estimons que les dépenses en produits au rabais ont fait baisser la croissance du prix unitaire moyen de 4,1 points de pourcentage. Les dépenses liées à l’adoption de marques bon marché aux dépens de produits similaires plus chers ont quant à elles fait augmenter la croissance du prix unitaire moyen de 2,8 points de pourcentage.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2024-31