Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada
Les téléphones mobiles sont omniprésents dans le monde, ce qui en fait le véhicule tout indiqué pour des technologies de paiement novatrices, soit les paiements mobiles. Au Canada, cinq adultes sur six utilisent un téléphone portable régulièrement. Cependant, les paiements mobiles ne se popularisent pas au même rythme que d’autres innovations du secteur, comme les paiements par carte sans contact. Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles.
L’une des forces de ce modèle est qu’il contrôle le biais de sélection attribuable à l’adoption des appareils mobiles eux-mêmes. Cela met en lumière l’existence de facteurs non observés, comme des préférences ou des contraintes, qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile.
Nous démontrons de manière empirique que si les personnes sans téléphone mobile disposaient d’un mode de paiement assimilable au paiement mobile, les taux d’utilisation pourraient dépasser ceux actuellement observés parmi les utilisateurs de téléphone. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.