The Role of Beliefs in Entering and Exiting the Bitcoin Market

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Les cryptoactifs, comme le bitcoin, représentent un nouveau type de technologie financière ayant connu une croissance importante au cours des dernières années pour ce qui est de la taille du marché. Les caractéristiques et les motivations des premiers adeptes du bitcoin ont déjà fait l’objet de recherches, mais les études réalisées sur les personnes qui choisissent de sortir du marché du bitcoin sont moins nombreuses. Nous élaborons un modèle théorique d’entrée sur le marché du bitcoin et de sortie du marché, dont la dynamique repose sur les croyances des agents au sujet de la survie du bitcoin. Nous appliquons le modèle à des données microéconomiques canadiennes, ce qui nous permet de tester empiriquement le rôle des croyances dans les décisions de sortir du marché. À l’aide d’une fonction de contrôle reposant sur des restrictions d’exclusion appropriées, nous estimons les effets des croyances tout en tenant compte des effets de sélection (dans le marché du bitcoin ou hors de celui-ci) et d’une possible simultanéité. Il apparaît que les croyances sont des prédicteurs significatifs de sortie du marché, alors que l’importance et l’orientation de ces effets varient selon la période et le statut de détenteur.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2024-22