Le Musée de la Banque du Canada annonce les lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’économie pour 2024

Le Musée de la Banque du Canada honore deux enseignants remarquables pour leur travail exceptionnel en enseignement de l’économie.

Philippe Bélanger-Leroux de l’École secondaire Toronto Ouest à Toronto (Ontario) et Kimberly Orr de l’école St. George à Vancouver (Colombie-Britannique) sont les lauréats de la troisième édition annuelle du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée.

Les candidatures, reçues de partout au pays, ont été évaluées par un jury composé de membres du personnel de la Banque du Canada et de spécialistes des domaines de l’économie et de l’éducation issus d’organismes à but non lucratif et d’agences gouvernementales.

Le lauréat de cette année pour le niveau intermédiaire, Philippe Bélanger-Leroux, a combiné la littérature et l’économie. En partant du roman C’est ici que tout a commencé! de l’auteure franco-ontarienne Liliane L. Gratton, Philippe a animé une discussion sur l’équité salariale et aidé ses élèves à mieux comprendre cette injustice économique et la façon dont elle persiste encore aujourd’hui. Il a ensuite organisé un salon de l’emploi où les élèves ont calculé les salaires en fonction des statistiques hommes-femmes. L’activité leur a permis de mieux saisir le concept de l’équité salariale et de développer une pensée critique, tant sur le plan social qu’économique.

La lauréate pour le niveau secondaire, Kimberly Orr, a organisé avec ses élèves un concours de plans d’affaires inspiré de l’émission Dragons’ Den, diffusée sur la chaîne CBC. Les élèves ont cerné des besoins du marché, puis effectué des recherches et élaboré des solutions. Kimberly les a accompagnés tout au long du processus pour les conseiller et les guider. Des entrepreneurs locaux ont jugé la compétition, qui a créé de l’engouement dans toute l’école. Kimberly a éveillé l’intérêt de ses élèves pour l’économie tout en les inspirant à envisager une carrière en affaires.

« Les lauréats de cette année ont épaté le jury par leurs approches réellement innovantes en matière d’éducation économique », commente la sous-gouverneure Sharon Kozicki. « Ce qui nous a frappés, c’est la capacité de Kimberly à créer une occasion d’apprentissage entre pairs grâce à une activité qui a dynamisé toute l’école, et le lien créatif que Philippe a établi entre la littérature et l’économie. Rendre l’économie mémorable est une approche pédagogique clé dans laquelle ces deux enseignants excellent. »

Chaque lauréat recevra 1 000 $ et un panier-cadeau pour sa classe. De plus amples renseignements sur les lauréats de cette année sont publiés sur le site Web du Musée.

L’appel de candidatures pour l’an prochain sera lancé plus tard cet automne.

Notes aux rédacteurs

  • Le Musée de la Banque du Canada à Ottawa (Ontario) est le seul musée au pays consacré à la littéracie économie et financière.
  • Les activités du Musée expliquent comment la Banque établit la politique monétaire, favorise la solidité du système financier, émet les billets de banque canadiens, agit à titre d’agent financier pour le gouvernement du Canada et supervise les paiements de détail au pays.
  • Le Musée soutient les enseignants et les élèves en leur offrant gratuitement des programmes scolaires, des plans de leçon et des activités accessibles sur la page Apprendre de son site Web.
  • Pour en savoir plus sur le Musée et ses services, consultez le site Web.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués