Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant
Ces dernières années, l’essor des modes de paiement numériques a suscité un débat, au Canada et à l’étranger, sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. Afin de mieux comprendre les tendances relatives aux modes de paiement acceptés au pays, notamment le taux d’acceptation de l’argent comptant et l’incidence des modes de paiement novateurs comme les paiements mobiles, la Banque du Canada a mené une enquête auprès des petites et moyennes entreprises canadiennes. Selon les résultats de l’enquête, 96 % des répondants acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit a augmenté depuis 2021 pour s’établir à 89 %. On note également une croissance de l’acceptation du côté des paiements numériques. Cela dit, la grande majorité des commerçants (92 %) n’ont pas pour autant l’intention de cesser d’utiliser l’argent comptant à l’avenir. Par conséquent, l’argent comptant et les paiements numériques continuent de coexister aux points de vente, et le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.