Processus entourant les décisions de politique monétaire

Un des principaux objectifs de la Banque du Canada est de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. Pour l’atteindre, elle met en œuvre la politique monétaire. Plus précisément, elle se sert du taux directeur pour maîtriser l’inflation.

À huit dates préétablies par année, la Banque annonce sa décision de relever, d’abaisser ou de maintenir tel quel le taux directeur. Avant chaque annonce, le Conseil de direction doit parvenir à un consensus.

Les principaux participants à ce processus sont :

  • le Conseil de direction (le Conseil), auquel appartient la décision finale
  • le Comité d’examen de la politique monétaire (CEPM), composé des membres du Conseil et de certains membres du personnel dirigeant, qui discute des défis et des avantages liés à différents plans d’action
  • les quatre départements d’analyse économique, qui produisent les prévisions et analyses alimentant le processus

Le processus entourant les décisions de politique monétaire est axé sur les données, nécessite une grande collaboration et est ponctué de jalons importants. Le Conseil étudie les défis sous divers angles, en s’appuyant sur différents points de vue et sur la vaste expertise du personnel. Le processus lui permet d’arrimer méthodiquement sa réflexion sur l’information essentielle, afin que la Banque puisse agir avec assurance dans l’intérêt de la population canadienne.

Commencer par la vue d’ensemble

Au début du processus décisionnel, le CEPM adopte une vue d’ensemble. Ses membres utilisent des renseignements tirés de diverses sources pour avoir une vision complète de l’état actuel de l’économie et de son évolution la plus probable. Deux sources d’information clés sont utilisées :

  • La projection du personnel est axée sur les prévisions. Le personnel combine les résultats des modèles économiques de la Banque à d’autres données clés pour élaborer des scénarios – dont un qui est considéré comme le plus probable – sur la manière dont l’économie et l’inflation pourraient évoluer au cours des trois années à venir. Les membres du CEPM établissent leur niveau de certitude à l’égard des différents scénarios en réfléchissant aux risques et aux incertitudes associés au scénario le plus probable.
  • L’exposé des départements d’analyse économique consiste en une mise à jour fournie par des membres des quatre départements d’analyse économique de la Banque au sujet de la conjoncture économique et des risques. Il comprend aussi de l’information supplémentaire comme des analyses des conditions de crédit et du marché financier, des données d’enquête et des points de vue de parties prenantes, un suivi de l’évolution économique régionale et des considérations liées à la stabilité financière.

Mettre l’accent sur la recommandation de politique monétaire

Quelques jours avant que la décision soit prise, le personnel adresse une recommandation finale de politique monétaire au CEPM, en lui faisant tout d’abord un résumé de l’information clé présentée lors des discussions précédentes et des faits nouveaux.

À l’issue de cette présentation, le CEPM amorce une discussion exhaustive au terme de laquelle chaque membre qui ne fait pas partie du Conseil donne son avis sur la recommandation. Les participants sont encouragés à faire profiter leurs pairs de leur point de vue distinct, ce qui permet au Conseil d’envisager la décision et ses effets potentiels sous le plus de perspectives possible.

Délibérer sur la meilleure à voie à suivre

Vient ensuite l’étape des délibérations, au cours de laquelle le Conseil se réunit plusieurs fois pour étudier collectivement toute l’information recueillie. Les membres discutent de leurs évaluations respectives et des points de vue exprimés par le personnel et les autres membres du CEPM.

C’est aussi l’occasion pour le Conseil de se pencher sur toute question en suspens, de discuter des facteurs clés liés à la décision de politique monétaire et de débattre de toute divergence d’opinions qui subsiste. Ces discussions débouchent sur une prise de décision par consensus.

Communiquer la décision de la Banque

À chaque date d’annonce préétablie, à 9 h 45, la Banque publie un communiqué pour présenter sa décision et les raisons qui la sous-tendent. À 10 h 30, le gouverneur et la première sous-gouverneure tiennent une conférence de presse pour donner des explications supplémentaires sur la décision de politique monétaire et répondre aux questions des journalistes1.

À quatre des huit dates d’annonce préétablies, la Banque publie simultanément à la décision le Rapport sur la politique monétaire, qui décrit de manière plus détaillée la conjoncture économique, ses projections de croissance économique et d’inflation ainsi que les principaux risques qui planent sur ses perspectives concernant l’inflation.

Environ deux semaines après chaque date d’annonce préétablie, la Banque a commencé à publier également un résumé des délibérations du Conseil. Le processus décisionnel est ainsi rendu plus transparent, puisque le public peut mieux comprendre comment les membres du Conseil sont parvenus à un consensus.

Le processus entourant les décisions de politique monétaire permet aux membres du Conseil d’avoir accès à l’information la plus pertinente, à laquelle s’ajoutent l’expertise et le jugement du personnel. Ce processus est fondamental pour que l’institution puisse s’acquitter de son mandat et soutenir la prospérité économique des Canadiennes et Canadiens.

Renseignements complémentaires

Le cadre de politique monétaire de la Banque


  1. 1. Ces heures sont entrées en vigueur en 2024. En 2023, la Banque publiait un communiqué de presse à 10 h aux dates d’annonce préétablies, et le gouverneur et la première sous-gouverneure ne donnaient une conférence de presse qu’après les annonces accompagnées de la publication du Rapport sur la politique monétaire.[]

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