Plan d’action pour la réconciliation

23 septembre 2024

Notre vision de la réconciliation est guidée par le mandat et les valeurs de la Banque du Canada, ainsi que par nos échanges avec nos partenaires et employés autochtones et non autochtones.

La réconciliation à la Banque du Canada

En tant que banque centrale du Canada, la Banque a pour mandat de favoriser la prospérité économique et financière du pays. Notre travail a des répercussions sur l’ensemble de la population au pays. Bien que la Banque ne puisse pas lever tous les obstacles à l’inclusion économique et financière des personnes autochtones, elle a l’obligation de s’assurer que, dans ses domaines de responsabilité, elle prend en compte les perspectives et les réalités économiques et financières spécifiques de ces personnes au Canada.

En tant qu’organisation, la Banque s’efforce de créer un environnement de travail qui respecte, reflète et inclut les collègues autochtones et leurs cultures. Nous savons que le changement de culture prend du temps et qu’il est souvent le résultat de nombreuses petites actions et décisions. Nous nous engageons à faire le nécessaire pour devenir une organisation appréciée par les employés autochtones.

Notre chemin vers la réconciliation

Notre chemin vers la réconciliation suit deux voies :

  • approfondir notre compréhension des économies autochtones au Canada
  • bâtir une culture organisationnelle équitable et inclusive

Ces voies sont interconnectées, les objectifs et les mesures de l’une influençant ceux de l’autre.

Intégrer nos engagements

Le Plan d'action pour la réconciliation, ses objectifs et ses mesures sont portés par le Conseil d’administration, le Conseil de direction et le Conseil de direction institutionnelle de la Banque, et s’inscrivent dans le cadre de notre plan stratégique. Nous allons fournir des mises à jour annuelles sur nos progrès, et nous allons réexaminer et actualiser le Plan d’action tous les trois ans.

Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires autochtones et non autochtones qui ont inspiré ces efforts. Nous sommes également reconnaissants envers toutes les Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont pris et prennent encore soin de la terre sur laquelle la Banque accomplit son travail.