Competition for Exclusivity and Customer Lock-in: Evidence from Copyright Enforcement in China
La loi sur le droit d’auteur accorde aux titulaires d’un droit d’auteur des droits exclusifs qui leur donnent les incitations financières adéquates pour créer et innover. Cependant, une entreprise titulaire d’un droit d’auteur peut tirer parti de ce droit pour vendre ou distribuer des produits en exclusivité, et ainsi obtenir des profits excessifs. Cette étude s’intéresse au secteur de la diffusion de musique en continu, au sein duquel les plateformes de diffusion en continu se livrent concurrence pour obtenir des licences exclusives des maisons de disques. Les plateformes se servent de contenus uniques pour attirer les utilisateurs. Elles personnalisent aussi leurs services en vue de créer un coût de transfert qui pousse les utilisateurs à maintenir leur abonnement. Dans cette étude, je montre au moyen d’une analyse théorique et d’une analyse empirique descriptive que l’exclusivité donne un avantage concurrentiel aux plateformes capables de maximiser la rétention de leurs utilisateurs. J’élabore ensuite un modèle structurel dynamique dans lequel les consommateurs font face à un coût de transfert au moment de s’abonner. J’estime le modèle à l’aide de données mensuelles du marché de la diffusion de musique en continu en Chine pendant la période 2014-2017. Enfin, je simule l’évolution du marché selon deux politiques différentes : une disposition d’octroi de licence obligatoire et une politique de portabilité obligatoire des données. La simulation montre que l’octroi de licence obligatoire, qui impose une distribution non exclusive, n’aurait pas l’effet escompté d’améliorer la concurrence sur le marché en égalisant les conditions entre les petites et les grandes plateformes. Au contraire, cette politique a pour effet d’augmenter la concentration du marché et ainsi de creuser l’écart entre les parts de marché des petites plateformes et des plateformes dominantes. En revanche, la politique de portabilité obligatoire des données, qui fait baisser le coût de transfert, réduirait la concentration du marché, attirant ainsi davantage d’utilisateurs vers les plus petites plateformes.