Le Musée de la Banque du Canada décerne à deux enseignants remarquables un prix qui récompense les efforts exceptionnels pour enseigner l’économie.

Andre Boutin Maloney, de la Bert Fox Community High School à Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan, et Kim Dudek, du Murdoch Mackay Collegiate à Winnipeg, au Manitoba, sont les lauréats de la deuxième édition du Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée.

Ces deux enseignants ont aidé leurs classes à appliquer des concepts économiques généraux à des contextes locaux et nationaux en mettant les élèves et leurs intérêts au cœur de la démarche d’apprentissage. Les jeunes ont également développé leurs connaissances financières et économiques dans le cadre de projets dignes de servir de modèles en enseignement de l’économie.

Les élèves d’Andre ont appris les différents rôles des chasseurs et trappeurs autochtones. Ils ont ensuite conçu un jeu de rôle axé sur des principes économiques comme l’offre et la demande, la division du travail, la valeur perçue et le libre marché. Dans le cadre de ce jeu, les élèves s’échangeaient des jetons représentant des fourrures de castor contre des cartes de ressources. Chaque carte de ressource était assortie de conditions influant sur l’efficacité du trappeur, de manière à illustrer l’ingéniosité des Autochtones. Les élèves ont ensuite enseigné le jeu à des enfants plus jeunes à l’occasion du rassemblement de leur communauté soulignant le Traité no 4.

Les élèves du secondaire de Kim ont créé un poste de traite et confectionné des cadeaux et des objets culturels qu’ils ont vendus afin de soutenir un refuge pour femmes local. Kim, elle-même Métis, s’occupe d’un groupe axé sur la réussite scolaire des élèves autochtones, qui a relevé le défi de recueillir des fonds pendant la période des Fêtes pour aider les gens à ce moment de l’année où ils manquent de temps et d’argent. Les élèves ont acquis des connaissances sur l’économie grâce à des expériences vécues sur le terrain. En trouvant des solutions à des problèmes économiques et logistiques, ils ont appris des leçons sur les économies mixtes et de marché, les profits, la responsabilité sociale et les pratiques de paiement.

Chaque lauréat recevra 1 000 $ et un panier-cadeau rempli d’articles pour les élèves. De plus amples renseignements sur les lauréats de cette année sont publiés sur le site Web du Musée.

Les candidatures, reçues de partout au pays, ont été examinées par un comité de sélection composé de membres du personnel de la Banque du Canada et de spécialistes des domaines de l’économie et de l’éducation issus d’organismes à but non lucratif et d’agences gouvernementales.

« Des approches remarquablement novatrices d’enseignement des concepts économiques ont été présentées au jury, se réjouit la sous-gouverneure Sharon Kozicki. Kim et Andre se sont démarqués par leur capacité à utiliser des activités pour enseigner l’économie à leurs élèves, en s’appuyant sur des points de vue qui trouvent écho auprès des jeunes d’aujourd’hui. Ces approches étaient bien pensées pour susciter l’enthousiasme des élèves et les aider à retenir ce qu’ils ont appris sur l’économie. »

L’appel de candidatures pour l’an prochain sera lancé au début de 2024.

Notes aux rédacteurs :

  • Le Musée de la Banque du Canada, situé à Ottawa (Ontario), explique comment la Banque établit la politique monétaire, favorise la solidité du système financier, émet les billets de banque canadiens, agit à titre d’agent financier pour le gouvernement du Canada et supervise les paiements de détail au pays.
  • Le Musée soutient les enseignants et les élèves en leur offrant gratuitement des programmes scolaires, des plans de leçon et des activités accessibles à la page Apprendre de son site Web.
  • Pour en savoir plus sur le Musée et ses services, consultez le site Web.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués