Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) a publié aujourd’hui une liste de vérification pour l’évaluation des répercussions de la transition, qui vise à aider les entreprises à déterminer et atténuer leur exposition au Canadian Dollar Offered Rate (taux CDOR).
Les entreprises exposées au taux CDOR doivent se préparer sans tarder à l’abandon du taux, qui ne sera plus publié après le 28 juin 2024. Le plan de transition en deux étapes du Groupe de travail sur le TARCOM prévoit qu’aucune nouvelle opération sur dérivés (à quelques exceptions près) ni aucun nouveau titre au comptant ne sera fondé sur le taux CDOR après la fin de juin 2023. Une période de transition un peu plus longue est prévue pour les prêts, qui cesseront d’être basés sur ce taux durant la seconde étape du plan.
Le plan du Groupe de travail sur le TARCOM est appuyé par la directive publiée par le Bureau du surintendant des institutions financières en mai 2022. L’objectif est de veiller à ce que les institutions financières et les régimes de retraite privés sous réglementation fédérale se conforment au plan recommandé par le Groupe de travail pour assurer une transition réussie et sans heurts. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont aussi récemment invité les participants au marché à se préparer à l’abandon du taux CDOR.
Le Groupe de travail sur le TARCOM s’attend à ce que de nombreux participants au marché procèdent à la transition bien avant les dates limites prévues. Par exemple, la liquidité des produits dérivés passe rapidement du taux CDOR au taux CORRA, comme on le voit dans le tableau de suivi hebdomadaire de la transition de ces produits publié par le Groupe de travail.
À propos du Groupe de travail sur le TARCOM
Parrainé par le Forum canadien des titres à revenu fixe, le Groupe de travail sur le TARCOM a été institué pour coordonner la réforme des taux d’intérêt de référence au Canada. Il a pour objectif de garantir la solidité, la résilience et l’efficacité du régime canadien de taux de référence pour les années à venir. Au fil de la période de transition qui s’amorce, il appuiera le remplacement du taux CDOR par le taux CORRA comme principal taux d’intérêt de référence sur le marché canadien.
Visitez la page Web du Groupe de travail sur le TARCOM pour obtenir de l’information à jour sur la transition, notamment les documents clés, et vous inscrire afin de recevoir par courriel les plus récentes nouvelles du Groupe.
Demandes des participants au marché :
Coprésident du Groupe de travail sur le TARCOM
Directeur principal, Politiques
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑7768
Coprésident du Groupe de travail sur le TARCOM
Directeur général et vice-président
Marchés des capitaux CIBC
416 594‑7806
Demandes des médias :
Relations avec les médias
Banque du Canada