Sebastian Hernandez est spécialiste principal en expérience utilisateur au sein de l’Équipe de recherche sur les technologies financières de la Banque du Canada. Ses recherches portent notamment sur l’accessibilité des monnaies et paiements numériques.
Avant d’entrer au service de la Banque, il a travaillé dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale à titre de spécialiste des facteurs humains. Il a participé à divers projets, dont le Projet des hélicoptères maritimes.
Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en ergonomie appliquée et en facteurs humains de l’Université de Nottingham et d’un baccalauréat ès sciences en génie de conception des systèmes de l’Université de Waterloo.
Les fonctions hors ligne font partie des considérations essentielles d’une éventuelle monnaie numérique de banque centrale. Nous décrivons les différents types de fonctions hors ligne selon l’intervalle de temps sans connexion réseau, c’est-à-dire pour une courte période où la connexion est intermittente ou pour une longue période sans connexion. Ensuite, nous discutons des avantages et des inconvénients de chaque fonction et examinons les conséquences pour les appareils des utilisateurs finaux, la résilience du système et l’accès universel.
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.
Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas.
Nous explorons de l’information quantitative et qualitative sur les Canadiens qui ont des difficultés à faire des paiements numériques. Nous examinons aussi les incidences de la numérisation continue sur l’inclusion financière moderne et sur une possible monnaie numérique de banque centrale.
Nous analysons les habitudes de paiement des Canadiens dans l’environnement des paiements actuel et dans un environnement hypothétique sans argent comptant.