La Banque du Canada sonde les consommateurs canadiens afin de mieux comprendre comment ils paient les biens et services qu’ils achètent. L’enquête sur les modes de paiement fournit un aperçu représentatif des méthodes de paiement privilégiées par les Canadiens, en mettant l’accent sur leur utilisation de l’argent comptant.
La Banque du Canada étant le seul organisme du pays autorisé à émettre des billets de banque, il est important pour elle de comprendre les changements rapides qui touchent l’écosystème des paiements. L’enquête sur les modes de paiement a été réalisée en 2009, 2013, 2017, 2021, 2022 et 2023.
Cette enquête comprend un questionnaire et un journal dans lequel les participants consignent leurs paiements et retraits d’argent sur une période de trois jours. Nous utilisons cette information pour calculer la part des paiements effectués au moyen d’argent comptant, de cartes de crédit, de cartes de débit et d’autres méthodes.
Les plus récents résultats
- Bien que le nombre de paiements en espèces ait diminué à long terme, l’argent comptant est encore utilisé sur une base régulière. La part des achats au comptant est stable depuis le début de la pandémie de COVID-19. Elle a été de 20 % en 2023, ce qui représente 11 % de la valeur des achats.
- L’utilisation des modes de paiement sans contact s’est accrue à long terme. En 2023, 72 % des paiements par carte de débit et 69 % des paiements par carte de crédit effectués en personne ont été réalisés à l’aide de la fonction sans contact.
- Au fil du temps, les consommateurs font moins de retraits d’argent aux guichets automatiques, mais le montant retiré et détenu par les consommateurs a augmenté. La pandémie a accéléré la demande globale des billets de banque au Canada et nos enquêtes révèlent une hausse des montants d’argent comptant détenus par les consommateurs.
Pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens règlent leurs achats, et leur opinion sur l’argent comptant et les cartes de paiement, consultez le rapport complet sur les résultats de l’enquête.
Montant d’argent comptant sur soi et retraits aux guichets automatiques
Année | Montant d’argent comptant sur soi ($) | Pas d’argent comptant sur soi (%) | Retrait moyen aux guichets automatiques ($) | Nombre moyen de retraits par mois | Retrait opéré au cours de la dernière semaine (%) |
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2009 | 72 | 5 | 113 | 4,4 | 50 |
2013 | 81 | 6 | 118 | 2,7 | 37 |
2017 | 106 | 11 | 140 | 2,3 | 27 |
2021 | 127 | 25 | 154 | 1,7 | 28 |
2022 | 130 | 21 | 156 | 1,8 | 29 |
2023 | 140 | 20 | 153 | 1,9 | 39 |
Proportion des paiements dans le temps – parts selon le volume
Proportion des paiements dans le temps – parts selon la valeur
Les consommateurs estiment qu’il y a toujours un avenir pour l’argent comptant
Nota : « Déjà cessé selon leurs déclarations » se rapporte aux consommateurs qui ont répondu qu’ils avaient déjà cessé d’utiliser de l’argent comptant. « Déjà cessé en pratique » se rapporte à ceux qui ont répondu qu’ils n’avaient pas d’argent comptant et qui ont déclaré par ailleurs dans l’enquête qu’ils ne gardaient pas d’argent comptant dans leurs poches, leur portefeuille ou leur sac à main.
Source : Après la tenue de l’enquête sur les modes de paiement de 2017, la Banque a ressenti le besoin d’effectuer plus souvent des enquêtes à ce sujet. Elle a commencé par mener, en août 2019, une enquête sur les solutions de rechange à l’argent comptant (CAS), qui portait sur des sujets additionnels, comme les intentions des Canadiens de cesser d’utiliser l’argent comptant. Les éditions suivantes de cette enquête ont été accélérées en raison de la survenue de la pandémie. L’enquête CAS d’avril 2020 a permis de recueillir des données durant la première vague de cas de COVID-19, et une enquête ad hoc (CPS) a été réalisée en juillet 2020. Des enquêtes CAS de suivi ont été menées en novembre 2020, avril 2021 et août 2021. Une autre enquête a été menée en septembre 2022.
Intention de cesser d’utiliser l’argent comptant | Aucune intention % | Déjà cessé selon leurs déclarations % | Déjà cessé en pratique % | D’ici 5 ans % | Dans plus de 5 ans % |
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Août 2019 | 82 | 10 | 4 | 6 | 2 |
Avril 2020 | 74 | 19 | 10 | 6 | 1 |
Juillet 2020 | 78 | 14 | 6 | 7 | 1 |
Nov. 2020 | 80 | 12 | 5 | 7 | 1 |
Avril 2021 | 78 | 13 | 6 | 7 | 1 |
Août 2021 | 81 | 13 | 6 | 5 | 1 |
Nov. 2021 | 79 | 14 | 7 | 6 | 2 |
Sep. 2022 | 77 | 15 | - | 6 | 1 |
Nov. 2022 | 80 | 13 | 5 | 5 | 1 |
Nov. 2023 | 80 | 13 | 5 | 5 | 2 |
Enquêtes précédentes
- Rapport de l’enquête de 2022 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport de l’enquête de 2021 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport de l’enquête de 2017 sur les modes de paiement
- Rapport sur les résultats de l’enquête de 2013 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)
- Rapport sur les résultats de l’enquête de 2009 sur les modes de paiement (document d’analyse du personnel, en anglais seulement)