Lu Han

Courriel

Chercheur principal

Biographie

Lu Han est chercheur principal au département des analyses de l’économie internationale. Il est macroéconomiste dont les intérêts de recherche comprennent l'économie internationale, la macroéconomie en économie ouverte, les entreprises et le commerce. Lu a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Cambridge.


Documents de travail du personnel

The Mutable Geography of Firms’ International Trade

Document de travail du personnel 2025-11 Lu Han
Les exportateurs changent fréquemment leurs marchés de destination. Cette étude propose une nouvelle approche pour faire ressortir les facteurs qui motivent ces décisions au fil du temps. L’analyse des données douanières de la Chine et du Royaume-Uni montre que la plupart des changements sont attribuables à des chocs liés à la demande plutôt qu’à l’offre.

Monetary Policy Transmission amid Demand Reallocations

Document de travail du personnel 2024-42 Julien Bengui, Lu Han, Gaelan MacKenzie
Nous analysons la transmission de la politique monétaire au cours des différentes phases d’un épisode de réaffectation de la demande entre les secteurs quand il y a des frictions associées à l’augmentation de la production dans un secteur. La politique monétaire est plus à même de freiner l’inflation quand davantage de secteurs sont en expansion ou devraient l’être dans un avenir rapproché.

Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data

Document de travail du personnel 2024-20 Patrick Alexander, Lu Han, Oleksiy Kryvtsov, Ben Tomlin
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comité de lecture

« La transmission de la politique monétaire en période de réallocation de la demande »
(avec Julien Bengui et Gaelan MacKenzie), International Journal of Central Banking, 2025

« Les effets proconcurrentiels des accords commerciaux »
(avec Meredith Crowley et Thomas Prayer), Journal of International Economics, 2024

« Facturation et tarification selon le marché : données sur la tarification internationale des exportateurs britanniques »
(avec Giancarlo Corsetti et Meredith Crowley), Journal of International Economics, 2022

« La menace imminente de hausse des droits de douane : l'entrée sur les marchés d’exportation dans un contexte de renégociation des accords commerciaux »
(avec Meredith Crowley et Oliver Exton), AEA: Papers and Proceedings, 2020

Autres recherches

« Marges et inflation sur les marchés oligopolistiques : données issues des prix de gros »
(avec Patrick Alexander, Oleksiy Kryvtsov et Ben Tomlin), Révision demandée par American Economic Journal: Macroeconomics

« Marchés et marges : un nouveau cadre empirique et données sur les exportateurs chinois » (avec Giancarlo Corsetti, Meredith Crowley et Huasheng Song), Révision demandée par Journal of Political Economy: Macroeconomics

« Renégociation des accords commerciaux et décisions d’exportation des entreprises : données sur l’impact du Brexit sur les exportations britanniques »
(avec Meredith Crowley et Oliver Exton), Révision demandée par European Economic Review

« Dynamique des monnaies dominantes : données sur la facturation en dollar des exportateurs britanniques » (avec Meredith Crowley et Minkyu Son)

« Le déclin rapide de la livre sterling : données sur la facturation commerciale britannique après le vote sur le Brexit » (avec Meredith Crowley et Minkyu Son)

« Les guerres commerciales et la réallocation du pouvoir de marché sur les marchés mondiaux d’exportation » (avec Chuan-Han Cheng, Giancarlo Corsetti et Meredith Crowley)