À compter du lundi 19 décembre 2022, le plafond de soumission pour les opérations de prise en pension à un jour sera porté à 1 milliard de dollars par participant admissible. En même temps, la valeur marchande maximale de ces opérations passera de 1,5 milliard de dollars à 5 milliards de dollars par adjudication. La Banque augmente ces limites afin d’accroître l’efficacité de ses opérations à l’appui de la mise en œuvre de la politique monétaire. Les opérations de prise en pension à un jour continueront d’être menées avec les négociants principaux dans le cadre d’un processus concurrentiel d’adjudications à prix uniforme dont le taux de soumission minimal correspond au taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Le moment auquel elles auront lieu demeurera inchangé du fait que ces opérations sont offertes au gré de la Banque en fonction des conditions observées sur le marché du financement à un jour; elles se tiennent alors normalement à 11 h 45 (heure de l’Est), les participants ayant jusqu’à midi pour déposer leurs soumissions. La Banque se réserve le droit de devancer ou de retarder la tenue de ces opérations pendant la journée, si nécessaire. Les modalités d’application des opérations de prise en pension donnent de plus amples renseignements sur le processus.
Les opérations de prise en pension à un jour appuient la mise en œuvre efficace de la politique monétaire en permettant à la Banque d’intervenir sur le marché général des pensions à un jour et d’y injecter des liquidités intrajournalières pour renforcer le taux cible du financement à un jour.
La Banque continue de surveiller les conditions des marchés de financement et procédera, au besoin, à des opérations de prise en pension à un jour pour favoriser l’atteinte de ses objectifs de politique monétaire. Elle continue également d’offrir des opérations de cession en pension à un jour quotidiennement, à 10 h 30 (heure de l’Est).
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7245
Directeur
Département des Marchés financiers
613 782‑7723