Depuis quelques années à la Banque du Canada, nous utilisons de plus en plus les données microéconomiques pour surveiller les vulnérabilités du système financier canadien. En particulier, notre personnel a créé un ensemble complet d’indicateurs servant à suivre l’évolution de deux vulnérabilités qui pèsent sur l’économie nationale : le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.

Notre personnel analyse régulièrement ces indicateurs et discute de l’évolution de ces deux vulnérabilités avec les membres du Conseil de direction. Certains indicateurs ont également figuré dans des documents externes, dont la Revue du système financier, que nous publions annuellement, des discours publics et des publications du portail sur le système financier. Cependant, le public ne pouvait pas y accéder régulièrement ni les visualiser de façon personnalisée… jusqu’à aujourd’hui.

Afin d’appuyer nos efforts visant à favoriser la stabilité et l’efficience du système financier, ainsi que notre engagement à être transparents et à rendre des comptes aux Canadiens, nous rendons accessible au public un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. Celui-ci sera mis à jour tous les trimestres sur notre site Web. En diffusant ainsi les renseignements que révèlent les indicateurs que nous surveillons régulièrement, nous pourrons aider les observateurs économiques à comprendre ces vulnérabilités et à être mieux outillés pour en suivre l’évolution au fil du temps.