Settlement Balances Deconstructed

Disponible en format(s) : PDF

Le concept de soldes de règlement est simple, par définition, mais complexe lorsqu’on tente de comprendre leur interaction avec la banque centrale et le système financier. Les soldes de règlement peuvent être définis comme des dépôts productifs d’intérêt détenus par des participants au système de paiement du Canada et qui sont partie intégrante du système de paiements de grande valeur.

En réaction au choc économique causé par la pandémie de COVID-19, la Banque du Canada a pris une gamme de mesures extraordinaires visant à fournir des liquidités exceptionnelles pour soutenir l’économie et assurer la stabilité et l’efficience du système financier canadien. Ces mesures ont conduit à une hausse rapide des actifs de la Banque, suivie d’une augmentation correspondante des passifs – principalement sous la forme de soldes de règlement. En fait, le montant des soldes de règlement est plus de 1 500 fois supérieur à ce qu’il était avant la pandémie.

La hausse considérable des soldes de règlement a suscité l’intérêt du public : la population veut mieux comprendre ce que sont les soldes de règlement. Plus précisément, elle veut saisir comment les soldes de règlement sont créés et le rôle de la Banque à cet égard, ainsi que les effets du niveau élevé des soldes sur le bilan de la Banque et le système financier en général.

Le présent document décompose les soldes de règlement en quatre grands concepts. De plus, il retrace le contexte historique, analyse les soldes de règlement actuels à la Banque du Canada, explique les facteurs qui influenceront leur évolution future et étudie l’impact sur la réglementation de certaines des mesures prises. L’objectif est de mieux faire comprendre au public le rôle joué par la Banque dans la promotion d’un système financier canadien fiable et stable.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2022-13