More Than Words: Fed Chairs’ Communication During Congressional Testimonies
Nous étudions les informations difficilement quantifiables contenues dans les témoignages des présidents de la Réserve fédérale américaine et analysons leurs effets sur les marchés financiers. Nous analysons des données textuelles, audio et vidéo qui ont été recueillies lors de 32 témoignages semestriels présentés devant le Congrès entre 2010 et 2017 par deux présidents de la Fed, Ben Bernanke et Janet Yellen. Au moyen de l’apprentissage machine, nous établissons des mesures de haute fréquence des émotions des présidents de la Fed et des membres du Congrès.
Nous constatons que l’augmentation des indices d’émotion textuelle, vocale ou faciale pendant ces témoignages entraîne généralement une hausse de l’indice boursier S&P 500 et une baisse de l’indice de volatilité VIX. Le cours des actions est particulièrement sensible tant aux questions des membres du Congrès qu’aux réponses des présidents de la Fed qui portent sur des enjeux directement liés à la politique monétaire et à la conjoncture économique. Nous démontrons que la réaction des marchés durant un témoignage est significative sur le plan économique. L’effet se propage aussi dans les jours qui suivent le témoignage, atteignant des niveaux comparables à ceux observés après une réduction du taux directeur.
Nos constatations mettent en évidence l’importance des informations difficilement quantifiables, à savoir les informations contenues dans les signes d’émotions manifestés par les présidents de la Fed, dans le façonnement de la réaction des marchés aux communications de l’institution. En particulier, notre étude contribue aux travaux portant sur les communications des banques centrales de quatre façons. En premier lieu, nous utilisons des caractéristiques institutionnelles des témoignages devant le Congrès dans notre analyse. En deuxième, nous étudions différents types d’émotions de manière combinée. En troisième, nous élaborons des méthodes et procédures novatrices pour améliorer les mesures et accroître la précision des estimations. En quatrième, nous examinons la réponse des marchés aux expressions et au ton des élus américains durant le témoignage. En somme, nos résultats confirment les observations effectuées en psychologie selon lesquelles la communication va bien au-delà des mots et ils soulignent le besoin pour les banques centrales d’adopter une approche de communication globale.