Real Exchange Rate Decompositions

Disponible en format(s) : PDF

Qu’est-ce qui explique les variations du taux de change? Dans le présent document, nous décomposons le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain en ses éléments fondamentaux, soit l’écart attendu des taux d’inflation et la différence entre les courbes de rendement du Canada et des États-Unis, de même qu’une prime de risque de change.

Cette décomposition des mouvements de change met en évidence le décalage bien documenté qui existe entre les variables macroéconomiques fondamentales et les taux de change. En fait, nous modélisons de façon explicite le lien entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises pour en savoir plus sur la relation entre ces deux marchés.

En nous appuyant sur des données qui remontent jusqu’à 2008, nous démontrons que le canal de la prime de risque a un effet déterminant sur les mouvements de change. À l’inverse, pour la majeure partie de la période de 2008 à 2021, l’incidence de l’écart attendu des taux d’inflation et la différence entre les courbes de rendement sur le taux de change sont restées modérées de façon comparable. Lorsque nous nous concentrons sur les annonces relatives à la politique monétaire et les annonces macroéconomiques, nous constatons aussi que la réaction du taux de change du dollar canadien peut être largement attribuable aux ajustements apportés à la prime de risque de change.

DOI : https://doi.org/10.34989/sdp-2022-6