Household Heterogeneity and the Performance of Monetary Policy Frameworks
Même si le ciblage de l’inflation a maintenu l’inflation à un niveau bas et stable au cours des dernières décennies, deux grandes tendances persistantes nous ont amenés à en comparer les résultats avec ceux d’autres cadres de politique monétaire. D’une part, les taux d’intérêt suivent une trajectoire à la baisse constante, ce qui pourrait accroître la possibilité que l’économie se retrouve coincée dans un contexte de bas taux d’intérêt. D’autre part, les inégalités augmentent dans les grandes économies développées depuis les années 1980, ce qui pourrait amplifier l’incidence d’une récession en causant plus de tort aux ménages pauvres qu’aux mieux nantis. Malgré l’importance de ces deux tendances, les implications réciproques qu’elles sont susceptibles d’avoir sur différents cadres ne sont pas entièrement comprises.
À la lumière de ces observations, nous nous intéressons au classement de cadres de politique monétaire qui tiennent compte des inégalités et du contexte de bas taux d’intérêt. Nous utilisons un modèle macroéconomique qui intègre certains des principaux éléments du risque lié au revenu au Canada. Ce modèle révèle qu’il existe un arbitrage entre une inflation basse et stable et de plus grandes inégalités de consommation.
Premièrement, nous constatons que le ciblage du niveau des prix est relativement plus à même que d’autres régimes de politique monétaire de stabiliser les cycles économiques. Deuxièmement, nous montrons que les résultats du ciblage du niveau des prix se détériorent par rapport à ceux du ciblage de l’inflation moyenne et du ciblage de l’inflation si la banque centrale accorde un poids élevé aux inégalités de consommation. C’est parce que le ciblage du niveau des prix génère une volatilité supplémentaire de la production pour ramener le niveau des prix vers la cible. Une production volatile entraîne automatiquement de plus grandes fluctuations des inégalités de consommation. Et troisièmement, nous remarquons qu’un contexte de bas taux d’intérêt a une incidence sur les résultats dont nous venons de parler.