Carolyn Rogers est nommée première sous-gouverneure de la Banque du Canada
Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Carolyn Rogers au poste de première sous-gouverneure pour un mandat de sept ans débutant le 15 décembre 2021. La sélection a été faite par les administrateurs indépendants du Conseil d’administration de la Banque et approuvée par le Cabinet fédéral. Mme Rogers succède à Mme Carolyn A. Wilkins, qui a démissionné le 9 décembre 2020.
En sa qualité de première sous-gouverneure, Mme Rogers supervisera la planification stratégique et les opérations de la Banque, en plus de fournir un leadership relativement au rôle de la Banque dans la promotion de la stabilité et de l’efficience du système financier. À titre de membre du Conseil de direction, elle partagera la responsabilité de la conduite de la politique monétaire. Elle siégera également au Conseil d’administration.
« Carolyn Rogers apporte une expérience vaste et des compétences uniques qui viennent parfaitement compléter celles du gouverneur Tiff Macklem et des autres membres du Conseil de direction », a déclaré Claire Kennedy, administratrice principale et présidente du comité spécial du Conseil d’administration. « Sa fine connaissance du système financier, des institutions financières fédérales et provinciales ainsi que des systèmes de paiement du Canada sera un atout précieux pour la Banque dans l’exercice de ses responsabilités en matière de stabilité financière et la poursuite de ses travaux sur la modernisation des systèmes de paiement, la monnaie numérique de banque centrale, les risques climatiques et la numérisation de l’économie et du système financier. »
Le gouverneur Tiff Macklem a salué le choix de Mme Rogers avec enthousiasme : « Je suis ravi que Carolyn Rogers se joigne à notre équipe. Grâce à son expérience à l’échelle nationale et internationale, elle apportera une perspective diversifiée à la Banque. C’est aussi une dirigeante solide, dotée d’un grand esprit stratégique. Ce sont là des qualités précieuses à l’heure où la Banque se trace une voie ambitieuse pour servir le mieux possible les Canadiens. »
Originaire de Winnipeg, Mme Rogers est actuellement secrétaire générale du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. De 2016 à 2019, elle a été surintendante auxiliaire du Secteur de la réglementation du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). À ce titre, elle était responsable des politiques du BSIF ayant trait notamment aux fonds propres, aux pratiques comptables et à la législation. Lors de sa nomination au BSIF, elle exerçait depuis 2010 les fonctions de surintendante et de première dirigeante à la Financial Institutions Commission (FICOM), un organisme qui cumule toutes les activités de réglementation et de surveillance du secteur financier de la Colombie-Britannique. Elle a de plus présidé l’Independent Advisory Group (IAG) on Real Estate Regulation in British Columbia, le Conseil canadien des responsables de la réglementation d’assurance et l’Association des superviseurs prudentiels des caisses.
Avant de se joindre à la fonction publique, Mme Rogers a fait carrière dans le secteur privé à titre, notamment, de directrice financière et chef de la direction d’une entreprise commerciale. Elle a aussi travaillé dans le secteur des services financiers auprès de plusieurs associations coopératives de crédit et d’une grande banque.
Mme Rogers est comptable professionnelle agréée (CPA), bachelière ès arts de l’Université Brandon, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s et a réussi le programme de l’Institut des administrateurs de sociétés.