Why Fixed Costs Matter for Proof-of-Work Based Cryptocurrencies

Disponible en format(s) : PDF

Une immense puissance de calcul informatique est nécessaire pour assurer la sûreté du registre des transactions en bitcoins. Ceux qui fournissent cette puissance – les mineurs – touchent en retour les frais de transaction et de nouveaux bitcoins. Si le nombre de nouveaux bitcoins finit par diminuer jusqu’à devenir nul, les frais de transaction deviendront la seule rémunération des mineurs. Des experts affirment que la baisse de la récompense versée aux mineurs rendra le Bitcoin vulnérable aux attaques.

Qu’en sera-t-il de la sûreté des transactions en bitcoins dans l’avenir? Dans notre analyse, nous nous sommes intéressés au fait que le minage de certaines cryptomonnaies exige un matériel informatique spécialisé coûteux. Nous avons examiné dans quelle mesure ce coût fixe influe sur la possibilité de mener une attaque à double dépense rentable.

Nous montrons que le matériel informatique spécialisé procure une couche supplémentaire de protection au réseau Bitcoin et qu’un grand péril ne menacerait donc pas la sécurité du registre des transactions. Des cryptomonnaies moins recherchées, mais qui reposent sur le même matériel spécialisé ne seraient peut-être pas aussi bien protégées.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2020-27