Multi-Product Pricing: Theory and Evidence from Large Retailers in Israel
Les théories habituelles sur l’ajustement des prix sont fondées sur le problème des entreprises à produit unique. Elles pourraient donc ne pas convenir à l’analyse de la dynamique des prix au sein d’une économie composée d’entreprises multiproduits. Pour guider l’élaboration d’une nouvelle théorie, nous étudions un ensemble unique de données comprenant un large éventail de prix affichés quotidiennement par de grands détaillants alimentaires multiproduits en Israël. Nous constatons qu’un détaillant typique synchronise les changements de ses prix réguliers pour les apporter périodiquement lors de jours « de pointe », soit une ou deux fois par mois. Il change alors le prix d’environ 10 % de ses produits. Pour évaluer les effets d’une synchronisation partielle des prix sur la dynamique de l’inflation, nous élaborons un nouveau modèle de fixation des prix dans lequel une entreprise vend un continuum de produits et obtient des économies de gamme grâce aux changements de prix. Le modèle produit un profil de synchronisation partielle à partir des pics de changements de prix observés dans les données. Nous montrons, de façon analytique et numérique, que la synchronisation des changements de prix atténue la réaction moyenne des prix à un choc monétaire. Toutefois, seuls des degrés élevés de synchronisation peuvent renforcer sensiblement la non-neutralité monétaire. Ainsi, la synchronisation des changements de prix observée dans les données concorde avec une flexibilité substantielle des prix globaux.