La Banque du Canada introduira un programme d’achat d’obligations provinciales

La Banque du Canada a annoncé son intention d’introduire un programme d’achat d’obligations provinciales (PAOP) destiné à soutenir davantage la liquidité et l’efficience des marchés de financement des gouvernements provinciaux.  

Ce programme complétera le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires déjà en place. Les deux programmes visent à préserver le bon fonctionnement des marchés de financement provinciaux dans un contexte d’amplification des besoins de financement alors que les gouvernements mettent en œuvre leurs mesures d’urgence et que les entreprises tout comme les ménages cherchent à combler leur manque-à-gagner durant cette période difficile.

Le PAOP permettra d’acquérir des titres admissibles sur le marché secondaire. Sont admissibles les obligations libellées en dollars canadiens, dont l’échéance résiduelle est de dix ans ou moins, qui ont été émises par l’ensemble des provinces et garanties intégralement par des organismes provinciaux. La taille du Programme sera plafonnée à 50 milliards de dollars. Le Programme restera en place pendant douze mois. Ses paramètres pourront être étendus si les conditions le justifient.

La Banque ouvrira un concours ciblé pour sélectionner le gestionnaire d’actifs chargé de l’exploitation de ce programme. Comme annoncé auparavant, la Banque a sélectionné BlackRock Financial Markets Advisory pour des services conseils, et CIBC Mellon comme dépositaire.

Le PAOP devrait être mis en œuvre début mai. La date précise du lancement et d’autres modalités opérationnelles devraient être annoncées d’ici la fin du mois d’avril.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir au système financier toutes les liquidités nécessaires pour qu’il puisse continuer à répondre aux besoins des Canadiens.

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782