La Banque du Canada se réjouit de l’utilisation du nouveau mécanisme d’octroi de liquidités par les institutions financières

La Banque du Canada a salué aujourd’hui la décision d’un certain nombre de banques canadiennes, dont les six plus grandes, de recourir à son nouveau mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour.

« Nous sommes ravis de voir les banques canadiennes recourir à ce nouveau mécanisme permanent, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz. Il a été conçu pour être utilisé, et la participation des banques montre qu’il s’agit d’un excellent ajout aux outils dont nous disposons déjà pour accroître les liquidités. J'encourage toutes les banques canadiennes admissibles à se servir de ce dispositif pour continuer à fournir du crédit aux ménages et aux entreprises du Canada. »

L’Association des banquiers canadiens a émis un communiqué indiquant que neuf banques, dont les six plus grandes du pays, avaient tiré parti du nouveau mécanisme.

Aux termes du mécanisme permanent d’octroi de liquidités à plus d’un jour, les institutions financières admissibles peuvent emprunter auprès de la Banque du Canada en donnant en garantie un large éventail de titres, dont des prêts hypothécaires. Elles sont ainsi mieux à même de financer de nouveaux prêts. Ce mécanisme permanent fait partie des nombreux dispositifs que la Banque du Canada a mis en place pour réagir à d’éventuels problèmes de liquidité.

La Banque du Canada prend diverses mesures pour soutenir l’économie et le système financier. Elle se tient prête à prendre toute autre mesure qui sera jugée nécessaire pour protéger le bien-être des Canadiens en ces temps difficiles.