MISE À JOUR : La Banque du Canada introduira un Programme d’achat de papier commercial
Dans le but de soutenir le fonctionnement ininterrompu des marchés financiers, la Banque du Canada annonce le lancement du Programme d’achat de papier commercial (PAPC). Le marché canadien du papier commercial est une source essentielle de financement à court terme répondant aux besoins courants d’un large éventail d’entreprises et de pouvoirs publics. Le PAPC contribuera à alimenter les flux de crédit à l’économie en atténuant les tensions sur les marchés canadiens du papier commercial.
Pendant les 12 prochains mois, la Banque procédera à l’achat, sur les marchés primaire et secondaire, de papier commercial – y compris adossé à des actifs – émis par des entreprises canadiennes ainsi que des municipalités et organismes provinciaux ayant du papier commercial en circulation. La Banque fera ainsi l’acquisition de papier commercial sous forme de titres à échéance maximale de 3 mois de qualité suffisante, c’est-à-dire assortis d’une note équivalant en gros à une cote de crédit à court terme d’au moins R-1 (élevée/moyenne/faible).
MISE À JOUR : La Banque a retenu les services des firmes suivantes pour l’appuyer dans ce programme. BlackRock Financial Markets Advisory fournira des services conseils. Gestion de Placements TD agira comme gestionnaire d’actifs, et CIBC Mellon, comme dépositaire.
La date de lancement du programme et d’autres précisions seront annoncées la semaine prochaine.
La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à satisfaire les besoins du système financier pour qu’il puisse continuer à répondre à ceux des Canadiens pendant cette période de tensions économiques.
Tamara Gomes
Directrice
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-1079
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782