La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour pour le porter à ¼ %
La Banque du Canada a abaissé aujourd’hui le taux cible du financement à un jour de 50 points de base pour le porter à ¼ %. Le taux officiel d’escompte s’établit donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. Cette décision non prévue fait passer le taux directeur à sa valeur plancher et a pour objectif de soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de COVID-19.
La propagation de la COVID-19 a des conséquences sérieuses pour les Canadiens et pour l’économie, tout comme la chute marquée des prix mondiaux du pétrole. La contraction attribuable à la pandémie a entraîné l’adoption de mesures budgétaires fermes au Canada afin de venir en aide aux particuliers et aux entreprises et de réduire au minimum tout dommage permanent à la structure de l’économie.
La Banque joue un rôle complémentaire important dans ces efforts. Les ajustements effectués amortissent les effets des chocs en diminuant les coûts d’emprunt. Ses efforts pour maintenir le fonctionnement du système financier aident la population et les entreprises à continuer d’avoir accès au crédit. Notre décision d’aujourd’hui vise à soutenir le système financier pour qu’il puisse remplir son rôle central, soit procurer du crédit à l’économie, et à préparer le terrain en vue du retour à la normale de l’économie.
La Banque s’est surtout efforcée d’assurer la disponibilité du crédit en fournissant des liquidités afin de maintenir le fonctionnement des marchés. Pour favoriser la disponibilité du crédit, la Banque a étendu ses divers mécanismes de prise en pension à plus d’un jour. Pour protéger le fonctionnement des marchés, la Banque effectue des rachats d’obligations du gouvernement du Canada (y compris par conversion), ainsi que des achats d’Obligations hypothécaires du Canada, d’acceptations bancaires et d’instruments du marché monétaire émis par des provinces. Toutes ces mesures supplémentaires sont décrites en détail dans le site Web de la Banque, et seront prolongées ou accrues au besoin.
Aujourd’hui, la Banque lance deux nouveaux programmes.
En premier lieu, le Programme d’achat de papier commercial (PAPC) contribuera à atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme et, ainsi, à préserver une source essentielle de financement des entreprises. Des précisions sur le programme seront publiées dans le site Web de la Banque.
En deuxième lieu, afin de diminuer les tensions sur le marché des obligations du gouvernement du Canada et d’améliorer l’efficacité de toutes les autres mesures prises jusqu’à maintenant, la Banque commencera à acquérir des titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire. Les achats se chiffreront, au départ, à au moins 5 milliards de dollars par semaine et viseront des titres de toute la courbe de rendement. Le programme sera revu en fonction de l’évolution des conditions, mais se poursuivra jusqu’à ce que la reprise économique soit bien engagée. La taille du bilan de la Banque augmentera en raison de ces achats.
La Banque suit de près les conditions économiques et financières, en coordination avec les autres banques centrales et les autorités budgétaires du G7, et elle publiera une mise à jour de ses perspectives à la mi-avril. À mesure que la situation évolue, le Conseil de direction se tient prêt à prendre d’autres mesures au besoin pour soutenir l’économie et le système financier canadiens et maintenir l’inflation à la cible.
Note d’information
La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est le 15 avril 2020. Le Rapport sur la politique monétaire que la Banque publiera au même moment contiendra la nouvelle projection pour l’économie et l’inflation ainsi qu’une analyse des risques connexes.