La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2020.
Bourse de recherche
Jasmina Arifovic
Professeure et directrice adjointe, département d’économie
Université Simon Fraser
Les travaux de la docteure Arifovic portent sur un large éventail d’enjeux actuels liés à l’économie, notamment les modèles évolutifs des croyances personnelles, la modélisation computationnelle, les crises monétaires, les marchés financiers et la dynamique des taux de change. Ses recherches novatrices dans les domaines de la modélisation computationnelle et des méthodes d’intelligence artificielle contribuent à expliquer des phénomènes du monde réel qui échappent aux modèles traditionnels et à améliorer la compréhension des marchés financiers et des politiques monétaires. Directrice-fondatrice du Centre for Research in Adaptive Behaviour in Economics, elle supervise les étudiants au doctorat et mène des recherches sur l’économie comportementale et expérimentale.
Bourse du gouverneur
Andrey Golubov
Professeur adjoint de finance à l’École de gestion Rotman
Université de Toronto
Spécialiste éminent des fusions et acquisitions, le professeur Golubov étudie la façon dont les entreprises prennent des décisions en matière de placement et de financement, en particulier celles concernant la prise de contrôle de sociétés. Ses recherches portent sur les deux domaines de l’économie financière suivants : les marchés des capitaux et le marché des prises de contrôle, et le comportement des prix des actifs. Ses travaux récents analysent sous plusieurs angles les fusions et acquisitions, la gouvernance des entreprises ainsi que la valeur et les résultats financiers des entreprises. L’un de ses projets en cours fait un usage novateur de nouvelles microdonnées canadiennes pour mieux cerner les effets des fusions et des acquisitions sur le bien-être des employés.