Renseignements sur la facilité d’achat des acceptations bancaires de la Banque du Canada
Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada procédera à l’achat, sur le marché secondaire, d’acceptations bancaires à 1 mois émises et garanties par toute banque canadienne et d’une qualité suffisamment élevée, c’est-à-dire assortie d’une note équivalant en gros à une cote de crédit à court terme d’au moins R-1 (faible), dans le cadre de la facilité d’achat des acceptations bancaires.
La première opération aura lieu le lundi 23 mars 2020. La Banque achètera alors pour jusqu’à 10 milliards de dollars en acceptations bancaires à 1 mois avec un taux de soumission minimal équivalent au taux des swaps indexés sur le taux à un jour majoré de 20 points de base. Le niveau de marché pour le taux des swaps à un mois indexés sur le taux à un jour majoré de 20 points de base sera publié sous forme d’avis aux marchés le matin de l’opération. La fourchette des échéances admissibles pour la première opération comprendra les acceptations bancaires venant à échéances entre le 20 avril et le 4 mai 2020.
À l’avenir, le montant final de l’achat, le taux de soumission minimal et la fourchette d’échéances admissibles seront publiés sous forme d’avis aux marchés avant chaque opération. Les opérations dans le cadre de la facilité d’achat des acceptations bancaires seront effectuées chaque semaine, le montant de l’achat et le taux de soumission minimal étant ajustés en fonction des conditions du marché. On trouvera d’autres précisions dans les Modalités d’application.
La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.
Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245
Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723a
Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782