Vers 2021 : consultations

Afin d’obtenir différents avis sur le cadre de politique monétaire, la Banque a consulté des milliers de Canadiennes et de Canadiens, a participé à des colloques et en a organisé.

Consultations

Afin d’obtenir des points de vue variés lors du processus de renouvellement, nous avons mené de vastes consultations auprès de la population canadienne.

2017 : Lancement de « Vers 2021 »

Moins d’un an après la conclusion de l’entente de 2016, la Banque a organisé un atelier afin de discuter des questions liées aux cadres de politique monétaire avec les parties prenantes. La discussion a jeté les bases pour le renouvellement de 2021.

2018 : Définition du plan et des priorités de recherche

Depuis 1991, le cadre de politique monétaire de la Banque se caractérise par un régime de ciblage de l’inflation, qui consiste à maintenir celle-ci à un niveau bas et stable, sous un régime de changes flottants. Tous les cinq ans, nous sélectionnons une série de sujets de recherche qui nous aide à formuler notre recommandation quant au renouvellement du cadre de politique monétaire. Pour le renouvellement de 2021, nous avons évalué d’autres cadres de conduite de la politique monétaire, les outils d’intervention dont dispose la Banque, ainsi que l’interaction de la politique monétaire avec d’autres politiques publiques.

2019 : Prise de contact avec les parties prenantes

Nous avons engagé des discussions avec un large éventail de parties prenantes en 2019. Nous avons tenu des tables rondes avec des associations de gens d’affaires et des associations industrielles, et échangé avec le milieu universitaire et d’autres banques centrales à l’occasion de colloques et d’ateliers. Nous avons rencontré une dizaine de groupes de la société civile dans le cadre d’une série de réunions au cours de l’été et de l’automne. La Banque a aussi organisé des groupes de discussion à l’échelle nationale en novembre et en décembre.

Ces activités nous ont permis d’apprendre directement des Canadiens quelle est l’incidence de notre cadre de conduite des politiques sur leur vie quotidienne et quelles sont les questions économiques les plus importantes pour eux.

2020–2021 : Tables rondes et consultations publiques

Lors de ces consultations, le public a donné à la Banque son point de vue sur l’économie et la politique monétaire. Plus de 8 500 Canadiens des quatre coins du pays ont participé à une enquête en ligne. La Banque s’est aussi adressée à 200 Canadiens pour qu’ils lui disent dans quelle mesure les cadres de politique monétaire à l’étude sont compréhensibles et pertinents.

2021 : Rapport sommaire des consultations

Les avis recueillis auprès des parties prenantes et du public ont été résumés dans un rapport présenté au Conseil de direction de la Banque dans le cadre de ses délibérations sur la recommandation qu’il a fait au gouvernement fédéral.

2021 : Conclusion de l’entente de renouvellement

Les consultations et les recherches effectuées par la Banque ont abouti à la formulation d’une recommandation destinée au ministre des Finances. En décembre 2021, le gouvernement fédéral et la Banque du Canada ont officialisé l’entente relative au cadre qui orientera la politique monétaire jusqu’en 2026.

Colloques

Les colloques et ateliers ont offert aux représentants de la Banque l’occasion d’échanger leurs points de vue et de se pencher sur des questions liées aux cadres de politique monétaire avec des experts de partout au Canada et dans le monde.

Vers le renouvellement en 2021 du cadre de conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada

Dans le cadre du renouvellement, en 2021, de l’entente relative à la cible de maîtrise de l’inflation entre la Banque du Canada et le gouvernement du Canada, les employés de la Banque comparent actuellement plusieurs cadres de politique monétaire. Cet atelier d’une journée vise principalement à présenter ces comparaisons et à obtenir des commentaires sur elles.

Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021

Cet atelier tenu à la Banque du Canada et diffusé en direct le 14 septembre 2017 visait à étudier le rôle et les objectifs de la politique monétaire, les outils connexes, la transparence, la communication et les enseignements tirés d’autres banques centrales.

Diffusion Web de séances du colloque économique annuel de la Banque du Canada

La conférence commémorative John Kuszczak, prononcée par David Romer (Université de Californie à Berkeley), est suivie d’un panel sur le bien-fondé du ciblage de l’inflation et des solutions de rechange.

Sur cette page
Table des matières