Publication du rapport annuel 2017 sur la surveillance des infrastructures de marchés financiers exercée par la Banque du Canada

La Banque du Canada a publié aujourd’hui le rapport annuel 2017 sur la surveillance qu’elle exerce des systèmes de paiement, de compensation et de règlement, appelés également infrastructures de marchés financiers (IMF).

Le mandat de surveillance de la Banque consiste à promouvoir la sûreté et l’efficience du système financier canadien en veillant à ce que les IMF qu’elle a désignées pratiquent une saine gestion des risques. Le Rapport annuel 2017 sur la surveillance des IMF exercée par la Banque du Canada rend compte de la façon dont la Banque s’acquitte de son mandat en fournissant aux parties prenantes des renseignements sur les principaux enjeux qui concernent la sûreté et la solidité des IMF désignées; sur ce plan, le Rapport décrit les priorités mêmes de l’institution en matière de surveillance, ainsi que les actions des IMF désignées qui tendent à renforcer leur gestion des risques. Il précise également les attentes de la Banque à l’égard des IMF désignées quant aux améliorations qu’elles auront à apporter en 2018 à la gestion des risques.

En 2017, les IMF désignées ont continué d’améliorer leurs pratiques de gestion des risques dans des domaines très importants. La Banque a accompli des progrès remarquables en ce qui a trait à l’ensemble des priorités associées à la surveillance qu’elle exerce; en particulier, elle a contribué à la mise en place d’un régime de résolution des infrastructures de marché au Canada et à l’élaboration de normes internationales visant les IMF. À ce titre, la Banque a mené des projets de recherche dans le but de mieux comprendre les enjeux liés aux IMF et sa propre fonction de surveillance.

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés