Notre cadre de politique monétaire renouvelé

Tous les cinq ans, la Banque du Canada et le gouvernement fédéral passent en revue et renouvellent l’entente qui les lie relativement au cadre de conduite de la politique monétaire du pays. En 2021, nous avons renouvelé le régime flexible de ciblage de l’inflation du Canada pour la période 2022-2026.

Poursuivre sur des bases solides

Le régime flexible de ciblage de l’inflation a permis de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible de manière constante. En assurant la stabilité de l’économie, il aide les ménages et les entreprises à prendre de meilleures décisions en matière de dépenses et d’investissement. Et il a aidé le Canada à afficher une croissance soutenue de l’économie, de l’emploi et de la productivité, ce qui a contribué à hausser le niveau de vie de tout le monde.

Qu’y a-t-il de différent cette fois-ci?

Selon l’entente de 2022-2026, la pierre angulaire de notre cadre reste une cible d’inflation de 2 % à l’intérieur d’une fourchette cible allant de 1 à 3 %.

Toutefois, l’économie a subi de profonds changements récemment.

  • Les taux d’intérêt sont plus bas que par le passé à l’échelle mondiale. Et ils resteront probablement bas dans les temps à venir. Nous avons donc moins de marge pour abaisser notre taux directeur quand le besoin se fait sentir.
  • Le vieillissement de la population, les avancées technologiques, la mondialisation et les changements dans la nature du travail ont eu des répercussions importantes sur le marché du travail canadien.

La nouvelle entente expose comment la Banque va continuer de se servir de la flexibilité du cadre pour répondre à ces changements.

  • Elle explique comment nous nous sommes servis et continuerons de nous servir d’une plus vaste gamme d’outils de politique monétaire quand les circonstances le justifient.
  • Elle énonce comment nous allons tenir compte d’un ensemble élargi d’indicateurs du marché du travail pour rechercher activement le niveau d’emploi durable maximal requis pour maintenir l’inflation à la cible.

La nouvelle entente assure la continuité et la clarté du cadre, en plus de le renforcer pour refléter les réalités du monde dans lequel on vit. Elle continuera d’appuyer l’objectifs premier de la Banque, qui est de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable au fil du temps.

Comparer différentes approches

À chaque renouvellement de l’entente, nous procédons à un examen attentif pour déterminer si le cadre existant est le plus à même de favoriser la prospérité économique et financière du Canada. Cette fois, nous avons effectué une évaluation comparative des principales autres approches possibles, outre le ciblage de l’inflation. Nous avons utilisé une combinaison de modèles économiques, d’expériences de laboratoire et de consultations publiques afin de peser le pour et le contre des approches suivantes :

  • le ciblage de l’inflation moyenne
  • la poursuite d’un double mandat consistant à cibler à la fois l’inflation et l’emploi
  • le ciblage du produit intérieur brut nominal – son niveau et sa croissance
  • le ciblage du niveau des prix

En fin de compte, aucune autre approche ne s’est révélée plus avantageuse que le régime flexible de ciblage de l’inflation. Nous avons toutefois tiré des leçons importantes des autres approches envisagées et nous avons intégré ces leçons à la façon dont nous mènerons la politique monétaire.