Patrisha de Leon-Manlagnit est économiste-experte à la Section de l’activité économique réelle du département des Analyses de l’économie canadienne. Avant de se joindre à la Banque en 2018, elle travaillait au ministère des Finances du Canada sur divers enjeux financiers et macroéconomiques internationaux. Avant d’intégrer la fonction publique canadienne, Mme de Leon-Manlagnit était journaliste d’affaires.
Mme de Leon-Manlagnit est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat en sciences économiques, avec distinction, de l’Université des Philippines Diliman.
Depuis la crise financière mondiale, l’inflation fondamentale s’est maintenue en deçà de la cible dans la plupart des économies avancées. Dernièrement, elle s’est inscrite en baisse dans plusieurs de ces économies, malgré la diminution graduelle de la marge de capacités excédentaires qui s’y opère. Dans cette note, nous examinons les évolutions récentes de l’inflation fondamentale dans les économies avancées et distinguons des dynamiques particulières selon les régions.
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.