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Les données hebdomadaires sont généralement publiées le vendredi, au plus tard à 14 h 30 (HE). Les données mensuelles sont généralement publiées au plus tard le troisième jour ouvrable du mois.
Légende
Séries hebdomadaires
Données hebdomadaires (le mercredi), en millions de dollars (valeur nominale) | 2024‑06‑12 | 2024‑06‑19 | 2024‑06‑26 | 2024‑07‑03 | 2024‑07‑10 |
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Titres | |||||
Banque du Canada1 | |||||
Bons du Trésor | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Obligations | 238 973 | 238 973 | 238 973 | 238 973 | 238 973 |
Rajustement des obligations en fonction de l'inflation | 1 398 | 1 403 | 1 407 | 1 412 | 1 417 |
Obligations (chiffre corrigé de l'inflation) | 240 371 | 240 375 | 240 380 | 240 385 | 240 390 |
Total | 238 973 | 238 973 | 238 973 | 238 973 | 238 973 |
Total (corrigé de l'inflation) | 240 371 | 240 375 | 240 380 | 240 385 | 240 390 |
Comptes du gouvernement canadien2 3 | |||||
Bons du Trésor | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Obligations | 0 | 0 | 1 375 | 200 | 1 350 |
Titres à court terme | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 1 375 | 200 | 1 350 |
Public | |||||
Bons du Trésor | 281 400 | 306 400 | 281 000 | 302 000 | 274 100 |
Bons du Canada (en dollars américains) | 3 087 | 3 083 | 3 555 | 3 263 | 3 031 |
Obligations et billets négociables | 829 373 | 829 344 | 831 581 | 837 942 | 840 419 |
Rajustement des obligations et billets négociables en fonction de l'inflation | 20 736 | 20 814 | 20 891 | 20 971 | 21 056 |
Obligations et billets négociables (chiffre corrigé de l'inflation) | 850 109 | 850 158 | 852 472 | 858 913 | 861 474 |
Titres au détail | 471 | 471 | 471 | 471 | 471 |
Total | 1 114 331 | 1 139 298 | 1 116 607 | 1 143 676 | 1 118 021 |
Total (corrigé de l'inflation) | 1 134 596 | 1 159 641 | 1 137 027 | 1 164 175 | 1 138 605 |
Encours total des titres | 1 353 304 | 1 378 271 | 1 356 955 | 1 382 849 | 1 358 344 |
Encours total des titres (chiffre corrigé de l'inflation) | 1 374 967 | 1 400 016 | 1 378 782 | 1 404 760 | 1 380 345 |
Séries mensuelles
Données de fin de mois, en millions de dollars (valeur nominale) | CANSIM | 2024‑02 | 2024‑03 | 2024‑04 | 2024‑05 | 2024‑06 |
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Titres | ||||||
Banque du Canada1 | ||||||
Bons du Trésor | V37370 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Obligations | V37371 | 276 169 | 269 558 | 246 282 | 245 277 | 238 973 |
Rajustement des obligations en fonction de l'inflation | V42141665 | 1 354 | 1 353 | 1 365 | 1 390 | 1 410 |
Obligations (chiffre corrigé de l'inflation) | V42141664 | 277 523 | 270 911 | 247 647 | 246 667 | 240 383 |
Total | V37369 | 276 169 | 269 558 | 246 282 | 245 277 | 238 973 |
Total (corrigé de l'inflation) | V42141663 | 277 523 | 270 911 | 247 647 | 246 667 | 240 383 |
Comptes du gouvernement canadien2 3 | ||||||
Bons du Trésor | V37382 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Obligations | V37383 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Titres à court terme | V37347 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | V37363 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Public | ||||||
Bons du Trésor | V37377 | 257 600 | 267 400 | 276 400 | 280 800 | 281 000 |
Bons du Canada (en dollars américains) | V37323 | 2 120 | 2 172 | 2 875 | 3 153 | 3 288 |
Obligations et billets négociables | V37378 | 790 981 | 809 466 | 822 749 | 826 102 | 838 425 |
Rajustement des obligations et billets négociables en fonction de l'inflation | V42141667 | 19 996 | 19 989 | 20 190 | 20 600 | 20 936 |
Obligations et billets négociables (chiffre corrigé de l'inflation) | V42141666 | 810 977 | 829 454 | 842 939 | 846 702 | 859 361 |
Titres au détail | V37295 | 471 | 471 | 471 | 471 | 471 |
Total | V37339 | 1 050 701 | 1 079 037 | 1 102 025 | 1 110 056 | 1 122 713 |
Total (corrigé de l'inflation) | V42141672 | 1 070 697 | 1 099 026 | 1 122 215 | 1 130 656 | 1 143 649 |
Encours total des titres | V37340 | 1 326 870 | 1 348 595 | 1 348 306 | 1 355 332 | 1 361 686 |
Encours total des titres (chiffre corrigé de l'inflation) | V42141673 | 1 348 220 | 1 369 937 | 1 369 862 | 1 377 322 | 1 384 032 |
Notes
Source : Banque du Canada
Du 31 décembre 1971 au 31 décembre 2002, la conversion en dollars canadiens des titres payables en devises s’effectuait au cours du comptant à la clôture le dernier jour ouvrable de mars, de juin, de septembre ou de décembre, selon le cas. Depuis le mois de mai 2005, la conversion est effectuée en fonction des taux de clôture quotidiens. Les chiffres ont été révisés à partir de janvier 2003 pour tenir compte de cette nouvelle méthode de calcul.
Les titres figurent à leur valeur nominale, lorsqu’elle est connue, ou à leur valeur comptable dans le cas contraire.
Le poste Comptes du gouvernement canadien comprend les portefeuilles du Fonds de placement du gouvernement et du Fonds de rachat ainsi que les obligations non négociables du gouvernement fédéral émises à l’intention du Fonds de placement du Régime de pensions du Canada, et, depuis mai 2005, les obligations émises en faveur d’une fiducie du supplément du transfert canadien en matière de soins de santé. Les données ont été révisées à partir de janvier 2003 pour tenir compte de cet ajout.
On a obtenu le montant des portefeuilles du Public de bons du Trésor et d’obligations négociables en déduisant de l’encours global le montant des autres portefeuilles. Figurent dans la catégorie Public les banques centrales étrangères, les banques, les maisons de courtage de valeurs mobilières appartenant à des établissements non bancaires, les autres institutions financières non bancaires et les autres détenteurs au Canada et à l’étranger.
À compter de 2009, des données distinctes sur les titres d’emprunt du gouvernement du Canada détenus par des sociétés non financières, des gouvernements provinciaux et des administrations municipales ne sont plus disponibles.
À compter de 5 novembre 1986, une modification d’ordre comptable a été apportée au traitement des obligations d’épargne du Canada vendues par le Mode d’épargne sur le salaire à des fonctionnaires autres que les fonctionnaires fédéraux. Les montants de ces obligations sont maintenant ajoutés à l’encours de ces titres à mesure que se font les retenues sur le salaire jusqu’au paiement complet. Auparavant, le montant global des ventes selon le Mode d’épargne sur le salaire était compris dans l’encours de novembre. Désormais, c’est le montant des obligations d’épargne du Canada que les fonctionnaires fédéraux achètent par le Mode d’épargne sur le salaire qui est compris dans l’encours de novembre.
L’encours total des titres et des emprunts comprend un faible montant de titres échus et non encaissés.
À compter du 5 février 1997, les données relatives à l’encours des obligations d’épargne du Canada et des obligations REER du Canada sont combinées sous la rubrique Obligations d’épargne du Canada et autres titres de placement au détail.
À compter de mai 2005, les obligations d’épargne du Canada et autres titres de placement au détail comprennent les Titres de placement du Canada (TPC). Les données ont été révisées à partir de janvier 2003 pour tenir compte de cet ajout.
À compter de septembre 1997, deux nouvelles séries portant sur les billets du Canada et les euro- billets à moyen terme (dont les premières données remontent à mars 1996 et à juillet 1997 respectivement) sont combinées aux séries existantes relatives aux obligations.
À compter de septembre 2016, les comptes du gouvernement canadien tenus auprès de la Banque du Canada ne contiendront plus de titres d’entités publiques, puisque ces actifs ne sont pas détenus par la Banque.
À compter de septembre 2017, la rubrique Bons du Canada en dollars É.-U. s’appelle Bons du Canada (en dollars américains).
À compter de septembre 2017, la rubrique Obligations d’épargne du Canada et autres titres de placement au détail s’appelle Titres au détail.