Sur cette page, vous pouvez consulter la liste chronologique des mesures prises par la Banque du Canada en réaction à la crise entre le 12 décembre 2007 et le 30 novembre 2011. Trouvez les mesures prises par la Banque pendant la crise, la façon dont elles ont permis d’atteindre les objectifs liés à la politique monétaire et la chronologie des événements.
Réaction de la Banque du Canada
Depuis le début de la crise financière mondiale au mois d’août 2007, la Banque du Canada a relevé les défis auxquels se trouve confronté le système financier canadien. À la fin de 2007, elle a mis en place des facilités de prêt à plus d’un jour afin d’accroître la liquidité des marchés et de soulager les difficultés de financement. L’amélioration des conditions sur les marchés du financement a permis l’abandon des mécanismes d’octroi de liquidités à plus d’un jour.
Rencontrer les objectifs reliés à la politique monétaire
En réaction à la crise financière et à la récession mondiales, la Banque du Canada a abaissé rapidement le taux cible du financement à un jour en 2008 et au début de 2009 pour l’établir au plus bas niveau possible, elle a mis au point un cadre opérationnel de mise en œuvre de la politique monétaire une fois le taux cible du financement à un jour fixé à sa valeur plancher et elle a donné des indications extraordinaires quant à la trajectoire probable des taux grâce à l’engagement conditionnel qu’elle a pris. La Banque a également établi un cadre pour la prise de mesures d’assouplissement quantitatif et d’assouplissement direct du crédit visant à réduire les taux d’emprunt à long terme, afin de lui permettre de continuer d’atteindre sa cible d’inflation.
Par la suite, à la faveur de l’amélioration des conditions économiques, la Banque a mis fin à son engagement conditionnel, relevé le taux cible du financement à un jour et rétabli le cadre opérationnel usuel de mise en œuvre de la politique monétaire.
Chronologie
La Banque du Canada annonce la prolongation de l’accord de swap conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis en concertation avec d’autres banques centrales
La Banque du Canada annonce la prolongation de l'accord de swap élargi conclu avec la Réserve fédérale des États-Unis
Le Comité de l'open market de la Réserve fédérale a autorisé la prolongation, jusqu'au 1er août 2011, des accords de swap temporaires en dollars É.-U. conclus avec la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse. Ces accords de swap, établis en mai 2010, avaient été autorisés jusqu'en janvier 2011.