Biographie

Fares Bounajm est économiste principal au département des Analyses de l’économie canadienne de la Banque du Canada, où il contribue à la production et à la communication des perspectives économiques de l’institution. Avant d’entrer au service de la Banque, il a été économiste au Conference Board du Canada. Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université McGill, il détient le titre d’analyste financier agréé.


Notes analytiques du personnel

Sources d’inflation durant la pandémie au Canada : une application du modèle de Bernanke et Blanchard

Note analytique du personnel 2024-13 Fares Bounajm, Jean Garry Junior Roc, Yang Zhang
Nous explorons les facteurs derrière la montée de l’inflation au Canada durant la pandémie de COVID-19. Cette analyse s’inscrit dans un vaste effort auquel participent 11 banques centrales, chacune utilisant le modèle de Bernanke et Blanchard (2023) pour cerner les similitudes et les différences entre les économies.

Modelling Canadian mortgage debt and payments in a semi-structural model

Note analytique du personnel 2024-1 Fares Bounajm, Austin McWhirter
Nous montrons comment la dynamique de la dette hypothécaire canadienne peut être modélisée dans un modèle macroéconomique semi-structurel comme LENS utilisé par la Banque du Canada. Notre modèle reproduit la structure singulière de la dette hypothécaire canadienne.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2019

Cette note présente les estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2021. La production potentielle mondiale devrait croître à un rythme de 3,3 % par année au cours de la période de projection.

Plus